samedi 31 mai 2008

Scoop : le JVPS à la SNCF


La SNCF teste un nouveau service : "Je voyage Plus Seul", un service pour les personnes âgées.

J'ai eu l'occasion de côtoyer les premières personnes bénéficiant de ce service sur la ligne Paris Annecy. Il y avait deux jeunes personnes de 93 ans et de 84 respectivement avec une accompagnatrice d'une vingtaine d'années. Plus discrètement dans le wagon (je l'ai appris plus tard), il y avait aussi une enquêtrice du service marketing, une formatrice en charge de l'accompagnatrice, un médecin et une infirmière au cas où, sans compter le passage régulier des contrôleurs (pardon : des "agents commerciaux") dans ce wagon niveau bas d'un TGV duplex (avantage : on peut contrôler les sorties : il n'y en a qu'une…).

Comment cela fonctionne ? Les JVPS sont convoqués (pardon : "invités à se présenter") deux heures avant le départ pour limiter l'anxiété. Cela doit être juste parce que la majorité est là trois heures avant. Les parents et accompagnateurs sont priés de repartir aussitôt. Le départ vers le train a lieu une heure avant (le temps d'arriver au bon wagon, il reste vingt minutes avant le départ). Après avoir hésité à leur mettre un gilet fluo ou une casquette, les JVPS ont le droit à une canne (inclus dans le prix de la prestation).

Volontairement, l'accompagnatrice est choisie jeune, de l'âge de leur petite fille (voire de leur arrière petite-fille). Une étude a montré que les personnes âgées traitent les personnes de l'âge de leurs enfants (disons 50 ans) comme leur enfant (= ils n'obéissent pas), mais que par contre ils acceptent des consignes de la part des petits enfants (on leur pardonne tout).

L'objectif est que le voyage se déroule le mieux possible avec une alternance de siestes, de discussions et de jeux. Je passerai sur la sieste (l'important, c'est que ce soit synchro), par contre les discussions et échanges sont intéressants : "avez-vous des photos de vos enfants, petits-enfants, …?" (Cela occupe bien une heure / personne), "qui est marié avec qui ?", 'Qui est l'enfant de qui ? (avec les familles recomposées, je ne vous dis pas le temps que cela prend), "travaillent-ils bien à l'école ?"…

Cette phase terminée, l'accompagnatrice passe aux jeux : mots croisés, concours de la plus belle histoire de petits enfants, quiz sur les potins de la semaine, … Tout cela sans compter les promenades aux toilettes, la nourriture (pas question de leur faire prendre l'escalier pour aller au wagon bar) et les échanges sur les autres passagers du wagon qui se prennent les pieds dans les cannes qui traînent, …

C'est vraiment bien organisé. Seul fait troublant : à la fin du voyage, l'accompagnatrice était épuisée et les JVPS en pleine forme. Dans la dernière heure, ce sont ces dernières qui ont soutenu l'accompagnatrice pour qu'elle tienne jusqu'au bout du voyage. Pour cela, elles la questionnaient sur ce qu'elles lui avaient donné comme information : "Alors, vous vous rappelez, Maximilien, c'est le petit dernier de qui ? Mais non, vous mélangez tout, c'est bien le fils de Zoé, mais son père est Claude, celui qui s'est remarié avec Agathe, l'ancienne épouse de Thomas, l'oncle de Maximilien. C'est pourtant simple !"

A l'arrivée à Annecy, les préposés SNCF ont du soutenir l'accompagnatrice pour la faire descendre pendant que les JVPS continuaient à se poser des colles mutuellement. Elles étaient en pleine forme et nous, le reste des passagers du wagon, complètement sonnés.

2 commentaires:

Francois et fier de l'Être a dit…

Excellent article, j'adore et retransmet.

Francois et fier de l'Être a dit…

P.S. : Sur Bof2eme