samedi 5 juillet 2008

Vingt mille lieues sous les têtes (de poisson)


Vous m'avez vu il y a quelques temps dans mes habits de rêve (http://dalettres.blogspot.com/2008/04/jai-toujours-rve-dtre-une-capitaine-au.html)
, me voici maintenant dans ma tenue de travail professionnelle : un scaphandre qui me permet de plonger dans les grands fonds de vos idées et de votre esprit. Attention, je ne suis pas psy-quelque chose. Je suis coach et j'accompagne les personnes dans leurs projets. Je précise que je suis coach AT et certifiée CTA. Pour les quelques personnes qui ne maîtriseraient pas ces signes, A.T signifie "Aromes tunisiennes" et CTA = "Couscous Torchis Arissa".

Qu'est-ce qu'un travail de coaching ? Cela suppose d'abord recueillir les idées du "coaché", de n'en garder que les traits principaux (cela s'appelle les "filets" : attention à la quantité pour que le projet puisse nourrir différentes personnes). Prendre en compte aussi ce qui leur donne de la saveur (un peu comme le persil pour les aliments) et ce que le coaché appelle ses oignons, à savoir son intérêt propre à ce sujet.

Une fois ce mélange obtenu, vous aidez le coaché à donner du sens à tout cela. Pour cela, vous le faites réfléchir sur les gains qu'il en obtiendra (gains matériels, moraux, spirituels…).
Si cela lui permet de gagner son pain, c'est tout bénéfice. En effet, celui-ci est un excellent lien avec les filets, le "persil" et les "oignons").

Attirez son attention qu'un projet est évolutif et prend du temps. Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Deux œufs dans le projet suffiront. Amalgamez le tout, épicez l'ensemble pour que son odorat lui donne envie d'aller plus loin. Découpez l'ensemble sous forme de petites idées autonomes qui s'enchaînent. Voilà pour une première séance.

Lors de la deuxième séance de coaching, il faut que ses idées mijotent et s'enrichissent. Un peu comme l'huile de friture permettent aux ingrédients de prendre corps. Ensuite donnez-lui comme travail intersession de les enrichir tout en les gardant au chaud. Donnez une touche de couleur à l'ensemble : la cannelle et la tomate sont excellentes pour stimuler la créativité.

A la troisième séance, il faut confronter ses idées aux opinions des autres. Choisissez une bonne grosse tête bien faite pleine avec un œil curieux et favorisez un échange : ce qu'il en reste permet d'enrichir son horizon. Ce qui lui semblait banal comme des pois chiches prend soudain de l'ampleur, surtout si vous lui faites mettre tout en couleur. Rappelez-lui qu'un projet intègre aussi bien des aspects financiers (les "radis"), des éléments constituants (les "pommes de terre"), que des éléments de détails de la taille d'un pois chiche et de la couleur (le carotène est utile).

La quatrième séance porte sur la mise en œuvre. Il faut qu'il mette ses mains dans la semoule et prépare le support de l'ensemble, ce qui va créer la base constituante et garnir l'action. Il y a des méthodes rapides, mais pour ma part, je préfère, si nous avons le temps, l'ancienne méthode qui consiste à tourner et à retourner les idées. Le fait de rouler en permanence ses éléments leur donne de la consistance. Séparez bien les graines d'idées.

La dernière séance permet de vérifier l'ensemble et de tout associer. Votre coaché va pouvoir alors présenter à ses actionnaires et clients son projet avec les petites idées autonomes qui en font partie, les mettre en valeur les éléments fonctionnels qui les soutiennent (radis et patates par exemple), le tout sur un lit de données agrégées qui, comme la semoule, assurent l'assise.

Vous pouvez vous demander si les projets réussissent toujours ? Ce serait prétentieux et illusoire dire oui, mais en tout cas, vous vous serez au moins régalé d'un bon couscous au poisson. C'est un bon départ, qu'en pensez-vous ?

PS : je suis tenu par la charte déontologique RMF (rapport mère-fille) de ne pas vous donner tous les détails. En effet, l'usage de méthodes savamment élaborées par des mains non initiées pouvant être préjudiciable pour la santé.

1 commentaire:

Nathalie Berrebi a dit…

Voici une recette appétissante et enrichissante, mais qui je suis sure ne fait que donner de l'énergie et pas de gras. Bravo, quelle jolie leçon de pédagogie.
Nathalie