dimanche 9 novembre 2008

L'esprit de participation


- Monsieur Gervais Gagné, vous êtes l'un des représentants du Quebec pour le Comité Olympique. De passage à Paris, merci de nous accorder quelques minutes pour venir parler à notre micro, celui de Radio Sport, la radio leader sur le segment des sportifs de 37,5 à 39 ans.
- C'est un honneur pour moi de parler ici. Je tiens à préciser que je m'occupe du sport à moyen et bas niveau.
- Ma première question porte sur l'excellence des résultats du Canada aux derniers JO. Comment un pays si peu peuplé peut faire aussi bien ?
- L'esprit sportif est très développé dans notre belle province et nous faisons tout pour l'encourager.
- Donnez-nous quelques exemples.
- Par exemple nous faisons tout pour que les gens courent toute la journée : lorsqu'ils vont à leur travail, pendant la journée et quand ils en reviennent. Nous créons des conditions qui les mettent en compétition, par exemple pour arriver ou rentrer à l'heure. Nous sommes soutenus par de nombreux employeurs sponsors de l'opération qui mettent la pression sur les horaires.
- Est-ce que cela ne relève pas seulement de la course automobile ?
- Pas seulement. Les distances du parc de stationnement au bureau se sont accrues. Les ascenseurs sont plus souvent arrêtés qu'auparavant. Bref, quand le matin vous devez courir 500 mètres puis grimper quatre à quatre six étages, vous démarrez bien la journée. Il en est de même le soir. Un goulot d'étranglement à la sortie incite à la course pour partir au plus vite.
- Un autre exemple ?
- Nous avons un programme spécial "femme" : les crèches sont maintenant en étage, sans ascenseur, avec un stationnement difficile à proximité. Ce programme fait suite au projet "Poste" qui marche très bien.
- Qu'est-ce que le projet "Poste"
- Le ministère du revenu, sponsor de l'opération, envoie régulièrement (2 à 3 fois / an) des demandes d'information aux citoyens de l'âge d'or (vous les appelez chez vous les seniors) avec demande de réponse sous 24 heures sous peine d'une surtaxe de 10%. La Poste, deuxième sponsor, limite dans le même temps ses horaires d'ouverture. Résultat : lorsque la campagne est annoncée dans les médias, les citoyens concernés attendent le courrier en survêtement, le remplissent et courent à la Poste.
- C'est bon pour la santé ?
- Les médecins ont constaté une baisse des accidents cardiaques et une meilleure tonicité chez leurs patients.
- Fantastique ! Prochain projet ?
- Nous allons lancer un programme sur la course rapide. Nous avons mis en place des chronomètres sur le temps optimal pour traverser les rues. Les piétons ont aujourd'hui entre 15 et 30" pour traverser la chaussée. Nous allons progressivement réduire ce temps.
- Jusqu'où allez-vous faire cela ?
- Quand plus de la moitié des piétons n'arrivera pas à temps de l'autre côté, nous suspendrons le temps.
- Le gain attendu ?
- Des gens sains dans un corps sain. Un esprit sportif à tout instant et une envie de réussir.
- Monsieur Gervais Gagné, je vous remercie et vous souhaite bonne chance avec votre programme.

Aucun commentaire: