dimanche 15 février 2009

Le tour de la terre en quatre-vingt dix minutes



A chacun son monde. Pour vous, humains, elle tourne en 24 heures. Et si vous voulez faire le tour du monde, cela vous prend au moins 30 à 40 heures (sauf aux Pôles bien sûr). Pour moi, pourtant fixé au sol, cela me prend 90 minutes en été et une semaine, voire plus en hiver. Etre un banc parisien, cela n'a pas que des inconvénients pour voyager.



Vous pensez peut-être que je délire, je rêve, je fabule… Non, j'observe et j'écoute simplement. Situé là où je suis, face à l'Atelier sur les Champs Elysées, c'est le monde qui vient à moi. Par une belle journée, c'est très agréable. Voulez-vous faire un tour avec moi ? Avec plaisir ? Alors, allons-y !



Nous sommes un samedi. Il fait beau, pas trop froid et la foule déambule tranquillement. Je sors mes notes. Voilà ce que j'ai écrit :



12h32 : nous partons en Autriche. Monsieur, madame et leurs enfants sont assis tranquillement sur moi avec leurs amis. Ils ne parlent guère. Ils sont fatigués de marcher. Leur sujet de prédilection : quand est-ce qu'on mange ? Qu'est-ce qu'on mange ? Désolé, je n'ai rien à vous offrir si ce n'est un peu de répit.



12h48 : décollage pour le Moyen-Orient (Egypte). Monsieur, ses deux épouses et leurs trois enfants ont pris place. Les enfants ne tiennent pas en place et me donnent des coups de pied. Leur sujet : acheter Vuitton ou non ?



13h05 : Nous continuons notre périple vers le golfe persique. Ah, les charmes de Dubaï. Je n'y ai pas été, mais cela semble tentant à ce que j'entends dire. La discussion sur le banc porte à nouveau sur le déjeuner (désolé, c'est l'heure). Cuisine française ou libanaise ? Pour ma part, j'aime l'odeur de la cuisine libanaise (la vraie !).



13h18 : Nous descendons vers l'île Maurice. Je ne les aurai pas pris pour des Mauritiens, mais ils habitent là. Un instant de répit que s'accordent deux jeunes gars, le temps d'envoyer de multiples SMS. Désolé, je ne sais pas comprendre la frappe. En plus, ils ne sont pas très bavards.



13h37 : Bienvenue chez les Aussies (= les Australiens). La discussion devient sérieuse. Qu'est-ce qu'on achète comme souvenirs ? Je leur suggérai bien de m'emporter avec elles, mais mon poids et ma taille sont rédhibitoires.



13h46 : Un rapide long vol nous fait arriver aux USA, au Texas précisément. Au début, peu de discours : ils mangent. Ma plus grande peur est qu'ils me salissent. Après, plus personne ne viendrait s'asseoir. Puis, après le repas, ils contemplent les jolies filles qui passent. Quelques commentaires rigolos sur les proportions respectives des texanes et des européennes.



13h55 : deux tourtereaux anglais prennent place le temps de sucer une glace. L'amour se lit dans leurs yeux. Comme c'est attendrissant. Moi, ma chanson préférée, c'est Brassens et "ses amoureux sur les bancs publics".



14h02 : les voilà reparti. Quelques instants de repos pour moi avant un prochain voyage. Vous avez noté : 90 minutes ! Quand je vous le disais plus haut ! A bientôt pour un nouveau voyage.

Aucun commentaire: