dimanche 23 mars 2008

Suivez le chat



Bonjour,
Je suis monsieur le chat, votre guide de Bruxelles. Bienvenue dans notre belle ville. Vous, le parisien, connaissez-vous les 12 particularités de notre ville ?

1) Bruxelles, en condensé, c'est capitale avec un petit centre. Les avantages d'une grande ville de taille moyenne.
2) Quatre langues y sont couramment pratiquées. Regardez les autobus, ils vous indiquent qu'ils ne sont pas en service dans ces quatre langues. Ca, c'est de la communication !
3) Les gens sont dans l'ensemble aimables (remarquez que par rapport à Paris, ce n'est pas difficile).
4) Même les voitures vous laissent traverser sans brutalité de part et d'autre. Quel flegme !
5) Les chaussées y contribuent en étant, dans la majorité des petites rues, pavées de manière grossière (sans joint entre les pavés), ce qui favorise l'écoulement des eaux. On se croirait à Paris avant mai 68.
6) Même si le français est couramment pratiqué, nous avons nos particularités linguistiques. Une boutique fermée peut porter le panneau "boutique à remettre". Cela vous évoque quoi ?
7) Bruxelles centre est vraiment international avec son quartier arabe, son quartier chinois, ses vendeurs ambulants d'escargot. A Bruxelles, la frite n'est pas seule !
8) Les belges ne sont guère prolixes sur les crises politiques. Ils vous renvoient aux journaux. Ce sont les journalistes qui s'en délectent, pas les belges !
9) Par contre, vous les animerez en leur posant une question anodine comme : "où trouver le meilleur chocolat belge ?". Ils se battront comme des chiffonniers pour décider s'il s'agit de Neuhaus (le marchand de pralines traditionnel), Marcolini (la boutique dans le coup), Leonidas (pour les pralines de chocolat blanc), pour finir par se mettre d'accord sur Côte d'Or au niveau chocolat. Je ne vous donnerai pas mon avis, sujet trop sensible.
10) Le grand quotidien francophone s'appelle "Le Soir". C'est un quotidien de matin.
11) Les belges ont fortement contribué à la diffusion de la bande dessinée. Toute la ville est couverte de dessins muraux. Par moment, on ne sait plus si c'est le décor réel ou des dessins.
12) Enfin, c'est la ville de la bonne humeur. La bière y contribue bien.

Soyez le bienvenu !

Aucun commentaire: