samedi 21 décembre 2024

Croyez avec douceur et humilité




la base de ce livre, l'histoire d'un couple dans la quarantaine qui vit la crise de la quarantaine. L'histoire classique du coup de foudre de la vingtaine qui est remis en question. L'auteur revient progressivement sur le passé de chacun des deux protagonistes et les bagages que chacun d'entre eux « trimballent » avec eux, ceci expliquant cela. 

Au-delà de cette histoire illustratrice de notre mal-être ou 
bien être de notre époque actuelle, Nathan Hill va greffer d'autres éléments qui vont donner un autre relief à ce livre. 

Se basant sur des études réelles et documentées, il nous plonge dans une toute série de digressions sur le sujet de notre réalité : existe-t-il ou le créons nous a postériori ? 

 

Ainsi pour l’auteur : « L’hyperlien est l’invention la plus importante depuis l’imprimerie, il bouleverse la littérature. Viendra le temps où les lecteurs navigueront dans une histoire eux-mêmes, sans l’interférence rigide d’un auteur leur disant quoi faire et quoi penser. Ils auront la liberté de barboter dans une mer d’informations, de piocher dans une constellation de significations pour créer leur propres histoire. 


L’hypertexte n’a pas bouleversé la littérature, il a bouleversé la réalité : le monde actuel est devenu un grand hypertexte que plus personne ne sait lire. Une foire d’empoigne où les gens construisent l’histoire qui leur chante à partir des innombrables bribes de monde à leur disposition.
 »

 

Alors, profitons du temps de repos de cette fin d’année pour nous interroger sur notre regard :  « notre certitude nous rend aveugles à la façon dont le monde change, et change, et change encore. Croyez ce que vous croyez, mais croyez-le avec douceur. Avec compassion, avec curiosité, avec humilité. Ne vous fiez pas à l’arrogance de la certitude » .

 

Bonnes fêtes !

Aucun commentaire: