Il était tard en ce 5 janvier. Hercule Martin rentrait tranquillement chez lui. A la sortie d’une petite ville, un dos d’âne l’obligea à ralentir et c’est là qu’il la vit. Une femme emmitouflée dans un grand manteau avec une hotte à ses côtés lui faisait signe.
Il s’arrêta. La femme s’approcha de la voiture. Elle demanda tranquillement : « pouvez-vous me déposer dans la première grande ville pour que je puisse prendre un train ? » Hercule lui répondit : « montez, dans une heure, vous serez au chaud dans une gare bien desservie ».
La voiture repartit et un silence tranquille s’installa. La dame lui expliqua qu’elle avait eu des personnes à voir dans cette ville et qu’elle avait raté le car. Hercule l’interrogea plus avant sur ce qu’elle faisait : « Je fais partie d’une ONG. Ma mission est de m’assurer que notre service est bien rempli. ».
Il chercha à mieux connaître cette ONG. Sa passagère lui parla de « SC+FC », un consortium né dans le nord de l’Europe et qui avait fusionnées avec une ONG américaine. Son objectif : « donner du bonheur aux enfants ». Nous sommes très présents en France, notre action, pour visible qu’elle soit, n’a pas besoin de grande publicité de notre part. Celle-ci se fait toute seule par l’intermédiaire de nos supporters.» Hercule lui proposa de faire un don. La vieille dame le remercia et se contenta de sourire en regardant devant elle.
Il s’étrangla à moitié (et faillit sortir de la route) lorsqu’elle lui expliqua tranquillement que « SC+FC » s’occupait de deux milliards d’enfants. Leur nombre (et le succès de l’ONG) allait sans cesse croissant. Ils n’étaient que quelques-uns à s’en occuper. Son époux était le fondateur de l’ensemble. Leurs très nombreux supporters faisaient le reste bénévolement et avec beaucoup d’enthousiasme.
Il lui demanda le secret de son succès et elle lui donna les sept règles d’or de « SC+FC » :
- Donner du bonheur par des actes, des paroles ou des biens matériels sous la forme la plus adéquate pour celui qui les reçoit et non pour celui qui les donne.
2. Des critiques infondées, voire des tricheries ou de la manipulation peuvent gravement endommager le capital de confiance.
3. Savoir être juste. Chacun comprend la justice et l’accepte si elle est justifiée.
4. Être près des personnes et faire appel à leurs émotions. Elles deviennent des ambassadeurs volontaires qui servent de relais.
5. Tous ces actes doivent viser à renforcer les aspects positifs de la personne. Faire progresser et encourager sont des clefs pour motiver les bénéficiaires.
6. Être confiant dans ce que vous faites. A long terme, cela marche.
7. Être exemplaire : votre propre attitude parle pour vous.
Soudain, il réalisa qu’il était arrivé devant la gare. Elle descendit prestement et prit sa hotte. Elle partait déjà vers la gare, quand Hercule bondit hors de sa voiture et la héla : « Votre carte ! Je vous ai demandé une carte ou quelque chose pour faire des dons à votre organisation ! »
Elle se retourna et lui tendit un carton tout froissé où il lut : « Association Santa Claus + Father Christmas, Madame Nicolas Noël. »
Éberlué, il leva les yeux, mais elle avait déjà disparu.
Bonne année !
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