dimanche 24 février 2008

Les 25 constatations de l'agent Arcade

Selon l'instruction JR 25, j'ai effectué une mission d'observation du lieu-dit Arcade.
Compte tenu de l'exigüité des lieux, j'ai adopté la tenue de camouflage TVSP ("tête de veau sans persil"). J'ai observé des mouvements divers en début d'après-midi où des personnes se sont affairées bruyamment dans la cuisine et la salle de séjour. Les propos fort divers et confus relevés permettent d'établir qu'il y aurait 25 personnes qui viendraient fêter les 25 actions réalisées par un certain Reremi (? Nom de code je suppose). Puis d'autres personnes sont arrivées.

J'ai observé durant cette journée (et soirée) 25 faits N&B
1. Je peux mettre noir sur blanc qu'il y avait 25 personnes présentes.
2. Ces personnes sont blanches ou noires (racisme pour les autres ?)
3. Toutes les personnes sont habillées en noir et blanc (hasard ?)
4. Lumière blanche faible avec quelques bougies dans le noir (théâtre d'ombres chinoises ?)
5. Un décor en noir et blanc (table noire, ballons gonflables, bougies blanches…)
6. La musique est noire (jazz) et blanche (Europe).
7. Seules les photographies en noir et blanc sont possibles (de toutes façons, cela donne des images noires malgré les éclairs blancs).
8. Des ballons noirs et blancs sont attachés à des gâteaux (aucune personne présente n'a mangé le ballon ou la ficelle).
9. Certains d'entre eux attachent ensuite ces ballons blancs ou noirs à leurs vêtements, poignets ou chapeaux… (Quelle logique dans le choix de ces couleurs et la façon de l'attacher ?)
10. la nourriture est blanche et noire : grains de riz, chamallows, tapenade…A titre d'exemple, les chamallow roses sont impitoyablement jetés (dommage, ce sont mes préférés)
11. Des photos N& B sont disposées sur une grande table.
12. L'ordre semble important. Une des photos noires est à l'envers (J'ai relevé les empreintes et la photo spécifique pour examen complémentaire).
13. Les personnes parlent par petits groupes en brandissant des verres blancs transparents emplis de liquide noir.
14. Certains contemplent la nuit noire à la lumière blanche de leurs cigarettes.
15. Puis la première personne arrivée est ressortie. Elle a eu un blanc, semble-t-il, parce qu'elle avait oubliée quelqu'un dans une rue avoisinante. Elle est partie en me lançant un regard noir.
16. Son retour accompagné a été marqué par l'obscurité, puis une lumière blanche.
17. La nouvelle personne arrivée est méfiante. Elle a des yeux partout, même dans le dos.
18. Elle agite un appareil photo noir comme pour s'assurer de qui est là (ou simplement les reconnaître à la lumière du flash).
19. Ses dents blanches se voient quand elle reconnaît les personnes;
20. Un gâteau N&B est apporté avec plein de bougies.
21. Ce gâteau représente le visage noir et blanc d'un certain Reremi.
22. Le fameux Reremi use de son souffle noir pour éteindre les bougies blanches.
23. Puis les personnes dévorent avec leurs dents blanches le gâteau noir.
24. Ensuite, elles mangent des appareils photos noirs emmanchés sur un bâtonnet blanc.
25. Du champagne blanc est alors versé dans des verres noirs pour clôturer la soirée.

Suivant les instructions JR 25, je suis parti discrètement en profitant du clair obscur pour me perdre dans l'obscurité.

1 commentaire:

prune a dit…

Avec mes paumes blanches j'applaudis ce roman noir, une belle enquête inspecteur Dalettres.