samedi 31 août 2024

Devenez un explorateur




La vérité passe par la bouche des enfants et parfois aussi par le biais des messages simples et profonds que nous souhaitons leur passer. Cela peut être une bonne approche pour sortir des poncifs et susciter des interrogations autour de vous. 

 

Par exemple, comment lever ses freins, ses peurs et se révéler. 

 

Que nous dit l’auteur de ce livre ?

 

La facture de ce livre  est classique : quatre enfants, sont dans un petit avion au-dessus de l'Amazonie pour relier une grande ville. L'avion s'écrase et les voilà dans la forêt amazonienne, sans repères, ni moyens. Que faire ? Comment survivre ? Où aller ? 

 

La leçon clé de l’auteur : « Pas besoin d’être dans la jungle pour être un explorateur. Chaque être humain de cette planète est un explorateur. Explorer, ce n’est rien de plus qu’être attentif avec un grand A. Soyez « attentifs ». Voilà ce que le monde exige de vous. Si vous accordez une attention forcenée au monde, vous serez aussi protégés qu’il est possible de l’être. »


En cette rentrée, je vous invite à développer votre talent d’Explorateur, à savoir en étant plus attentif à ceux qui vous entourent.  

 

 

samedi 24 août 2024

Une leçon de pédagogie du XIIème Siècle

 



Le livre de la connaissance fait partie d’un plus vaste ensemble d’un code religieux. Il traite de la Loi juive et, entre autres, sur comment bien la transmettre. 

 

Pour un livre du XIIème Siècle, il a un côté très avant-gardiste par certains côtés, des aspects que nos éducateurs actuels ont retenu et/ou devraient s’inspirer. 

 

Je note, par exemple : l’enseignement doit être obligatoire dès l’âge de six ans sous peine de punitions, il doit y avoir un réseau d’école dans les villes et les quartiers pour répondre aux besoins, la taille des classes doit être limitée à 25 élèves, ou alors il est nécessaire d’y adjoindre un maître auxiliaire, le maître se place au même niveau que ses élèves disposés en cercle pour mieux entendre et  participer, il n’hésite pas à répéter et à répondre aux questions de ses élèves. 

 

Tout en étant proche de ses élèves, il sait se faire respecter et craindre. Bien plus, le maître est au-dessus des parents en termes de respect parce que si les parents parce que si ces derniers ont introduit l’enfant dans le monde présent, le maître le prépare à sa vie future.

 

L’enseignement est permanent et dure tout au long de la vie. Même lorsque l’homme a acquis suffisamment de connaissances, il se doit de continuer à étudier et à méditer, voire de dispenser sa sagesse lui-même à son tour. 

 

L’enseignement n’est pas basé sur le « par cœur », mais sur l’échange, l’analogie, la déduction, l’interprétation… Dans une journée de travail, le temps de travail pour subvenir à ses besoins est de trois heures quand chacune des autres parties citées ci-dessus sont chacun de trois heures. Le travail n’est pas donc une fin en soi, mais un moyen pour vivre et dégager du temps pour étudier. Cela permet de ne pas dépendre des autres et d’autre part de rester au contact de la réalité.

 

Un gros bémol dans ce livre (du moins à nos yeux du XXIème siècle en Occident) : la place de la femme. Il est déconseillé de leur enseigner la Loi parce que, je cite,  « l’indigence de leur entendement font qu’elles transforment ces paroles en vain bavardage ».

 

Pour finir, un texte sur la transmission du savoir qui est toujours d’actualité  pour la plus grade partie.

samedi 17 août 2024

Faites lettre de vos amis



 Dans son éthique à Nicomaque, Aristote (384-322 av JC) aborde dans les livres 8 et 9, le thème de l’amitié.  

L’amitié se distingue des connaissances, relations et autres formes de relations avec des individus par la proximité qui se crée, tant instantanément qu’au fil du temps. L’Homme qui est un animal social ne peut faire l’impasse d’avoir de amis, selon l’auteur. Encore faut-il choisir ses amis et bien les distinguer. 

 

Dans un monde actuel où les liaisons internet et les réseaux sociaux démultiplient les gens avec qui nous pouvons partager, cette grille d’analyse a le mérite de nous recentrer sur l’essentiel : avons-nous un ou plusieurs vrais amis  sur qui compter dans les bons et mauvais moments ?

 

Selon Aristote, nous pouvons avoir différents types d’amis. Ce peut être pour le bien, l’utile ou l’agréable. 

 

L’agréable, ce sont des amis pour partager des plaisirs, mais si ces plaisirs changent, alors les amis aussi.

 

L’utile, ce sont des amis avec qui on se rend mutuellement utile. Si le besoin change, les amis aussi.

 

Ces deux formes d’amitié sont qualifiées d’accidentelles par l’auteur.

 

L’amitié parfaite qui dure est celle que nouent les hommes bons les uns avec les autres et ceux qui se ressemblent sur le plan de la vertu. Selon Aristote, ces amitiés sont rares et elles exigent du temps et des habitudes communes. Le désir d’être amis peut naître rapidement, mais pas l’amitié.

 

Profitons du recul de l’été pour « trier » nos amis. En avoir de trop dans la catégorie bien ou vertu peut être cache une mauvaise appréciation, mais ne pas en avoir est aussi un danger. 

 

Alors, combien de vrais et profonds amis avons-nous ?