vendredi 27 juin 2025

Petit guide à l’usage de ceux qui préfèrent les réseaux sociaux à la lecture




Chers amis du XXIe siècle,


Vous qui tenez fermement votre smartphone, qui scrollez avec la dextérité d’un pianiste virtuose, réjouissez-vous : la lecture, ce vieux truc poussiéreux, n’a jamais été aussi inutile. À quoi bon lire, franchement ? Les livres, c’est long, ça sent le renfermé, et ça ne rentre même pas dans la poche arrière du jean.


Transmettre ? Mais transmettre quoi ? Des idées ? Des émotions ? De la culture ? Allons, tout cela se trouve en 280 caractères, en vidéo de 15 secondes, ou mieux : en mème. L’héritage du passé, la pensée critique, la subtilité ? Pfff… Place aux idées toutes faites, prêtes à être avalées sans mâcher.


N’écoutez pas Laure Adler et ses acolytes qui vous racontent que « les femmes qui lisent sont dangereuses ». Dangereuses pour qui, d’abord ? Pour ceux qui préfèrent répéter ce qu’ils ont lu sur une story Instagram ? Pour ceux qui pensent que « transmettre », c’est partager un lien TikTok ?


La lecture, c’est suspect. Ça fait réfléchir. Ça donne des arguments. Ça permet de nuancer. Pire : ça donne envie de discuter, de débattre, d’aller plus loin que le premier avis venu. Et si tout le monde se mettait à lire, qui likerait vos vidéos de chats ? Qui partagerait vos fake news ?


Car, ne nous y trompons pas, le vrai danger n’est pas dans la lecture, mais dans le manque de lecture. Si tout le monde se mettait à lire, à s’instruire, à transmettre ce qu’il a compris, imaginez le chaos :

  • Des conversations intelligentes dans le métro (adieu les écouteurs)
  • Des débats d’idées à table (adieu les silences gênants)
  • Des enfants qui posent des questions auxquelles on ne sait plus répondre (adieu l’autorité parentale)


Heureusement, la tendance est à la baisse. On lit moins, on partage plus. On transmet… de moins en moins.


Alors, amis lecteurs en voie d’extinction, rangez vos livres, éteignez vos liseuses. La transmission, c’est surfait. L’avenir appartient à ceux qui ne lisent pas, qui ne transmettent plus, et qui, surtout, ne se posent jamais de questions.


Mais si, par malheur, vous croisez une femme en train de lire dans le bus, méfiez-vous : elle est peut-être en train de devenir dangereuse… pour l’ignorance.

À méditer… ou pas.

Aucun commentaire: