Faut-il brûler les livres de management (sauf ceux de notre
éditeur bien entendu) ?
Un conte qui est peut-être le vôtre :
Claude a 45 ans. Cela fait près de quinze ans qu’il dirige
des équipes techniques. Quand il a commencé à travailler, son premier manager «
savait » et pouvait prendre sa place à tout moment. C’était le « Chef » et il
dirigeait son équipe. Lorsqu’à son tour,
Claude a pris en main l’équipe il connaissait le travail de ses collaborateurs,
ne pouvait le faire à leur place parce qu’il n’utilisait pas au quotidien leurs
logiciels. Il s’est adapté à son nouveau rôle : épauler, conseiller, faire
monter en compétences. Puis son équipe a « explosé » avec une partie de ses membres
à ses côtés et d’autres sur des sites éloignés en France ou en Asie. Il lui
fallait animer, coordonner et créer du lien malgré la distance autour des
objectifs communs. C’était encore
jouable en comparaison de la situation d’aujourd’hui : chacun de ses
collaborateurs gère des projets avec des interlocuteurs différents dans
l’entreprise, ils sont rarement à leur bureau, que ce soit parce qu’ils sont en
réunions, à travailler à distance ou installer près de leurs interlocuteurs
respectifs.
Claude s’interroge :
comment réussir à garder l’esprit d’équipe et atteindre les objectifs quand la
distance et les formes de travail évoluent rapidement et simultanément ?
Nous vivons en effet la convergence de trois évolutions :
• les équipes sont plus ou moins éclatées dans
l’espace ;
• les formes de travail ( mode de
projet, télétravail…) "libère" les salariés et les isolent ;
•le management à distance devient la norme même pour des sédentaires.
Toutes les entreprises n’en sont pas au même stade.. Toutes
ne progresseront pas de la même manière (et ne se rejoindront donc pas
forcément), mais tous les salariés (et leurs managers) seront concernés à un
niveau ou un autre, que ce soit par l’implantation de telles méthodes par
leur direction, ou leur souhait
individuel de travailler différemment.
Les acteurs « décideurs ou influenceurs » ne sont pas uniquement
les dirigeants d’entreprises. Il faut y ajouter le contexte économique, les
pouvoirs publics, les partenaires sociaux, le progrès technologique, mais
également les salariés en tant qu’individus autonomes et responsables aspirant
à de nouvelles formes de relations au travail, avec des besoins et des attentes
différentes.
Comment réinventer notre mode de rapport au travail, non pas
seulement sur le plan individuel (chacun a sa philosophie), mais aussi et surtout
collectif ? Comment adapter notre mode de fonctionnement pour tenir compte de
cette évolution ?
Ce livre est divisé en deux parties :
• l’évolution du rapport au
travail : quelles sont les formes qui vous
conviennent (ou non) ?
• Le management : comment se
renouveler dans ses approches ?
Il peut être aussi
une source d’inspiration pour les responsables de projets d’aménagements des
bureaux (dirigeants, RH, responsables de services généraux) qui cherchent à maximiser leurs chances de réussite.
sortie le 10 avril 2014
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