vendredi 26 mai 2017

l'origine de la sculpture

Dans le cadre de la magnifique exposition de l’artiste Prune Nourry au sein du musée Guimet* à Paris, François Ansermet, psychanalyste suisse, a rédigé le catalogue de l’exposition. Ci-dessous un texte sur la création de la peinture, selon Pline** :

En utilisant la terre, le potier Butadès de Sicyone découvre à Corinthe l’art de modeler les portraits en argile. Il doit son invention à sa fille, amoureuse d’un jeune homme ; celui-ci partant pour l’étranger, elle marqua les contours de l’ombre de son visage projeté sur le mur par la lumière d’une lanterne.

Son père appliqua de l’argile sur l’esquisse, en fit un relief qu’il mit à durcir au feu avec le reste de ses poteries, après l’avoir fait sécher.

Ce récit montre le pouvoir de l’argile et de la poterie. Parfois, c’est le tracé de l’ombre sur la muraille qui permet de maintenir la présence de celui qui va partir. Quoi qu’il en soit, il s’agit bien de l’origine de la sculpture tout autant que de la peinture, de tous les arts qui composent avec la trace laissée par l’absence, par la séparation, donc aussi par la coupure.

Une expo à ne pas rater !

* Plus d’infos sur l’expo en cours : https://goo.gl/nwVlma

** Pline l’Ancien, Histoire naturelle, livre XXXV

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