Dans le cadre de la magnifique exposition de l’artiste Prune
Nourry au sein du musée Guimet* à Paris, François Ansermet, psychanalyste
suisse, a rédigé le catalogue de l’exposition. Ci-dessous un texte sur la création
de la peinture, selon Pline** :
En utilisant la terre,
le potier Butadès de Sicyone découvre à Corinthe l’art de modeler les portraits
en argile. Il doit son invention à sa fille, amoureuse d’un jeune homme ;
celui-ci partant pour l’étranger, elle marqua les contours de l’ombre de son
visage projeté sur le mur par la lumière d’une lanterne.
Son père appliqua de l’argile
sur l’esquisse, en fit un relief qu’il mit à durcir au feu avec le reste de ses
poteries, après l’avoir fait sécher.
Ce récit montre le
pouvoir de l’argile et de la poterie. Parfois, c’est le tracé de l’ombre sur la
muraille qui permet de maintenir la présence de celui qui va partir. Quoi qu’il
en soit, il s’agit bien de l’origine de la sculpture tout autant que de la
peinture, de tous les arts qui composent avec la trace laissée par l’absence,
par la séparation, donc aussi par la coupure.
Une expo à ne pas rater !
* Plus d’infos sur l’expo en cours : https://goo.gl/nwVlma
** Pline l’Ancien, Histoire
naturelle, livre XXXV
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