vendredi 23 novembre 2018

Thanksgiving : A chacun sa légende !

Thanksgiving est une fête célébrée aux Etats-Unis le quatrième jeudi de novembre (cette année – 2018- le 22 novembre). 
Historiquement, Thanksgiving était un jour de fête dans les sociétés européennes paysannes durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année. Cette célébration est désormais laïque aux USA, les administrations et la plupart des entreprises étant fermées ce jour-là. Lors du repas de ce jour férié, il est d’usage de manger de la dinde. 
Quelle en est l’origine ? Il en existe deux versions 

Version 1 (l’officielle)

En 1620, une centaine de protestants anglais, appelés aussi les Pères Pélerins, débarquent du Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondent la colonie de Plymouth. Les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut.
Les survivants ne durent leur salut qu'à l'intervention de deux autochtones nommés Squanto et Samoset, qui, avec l'aide de leur tribu, les Wampanoags leur offrirent de la nourriture, puis leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs.
Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta en 1621trois jours de prière. Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags et 91 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide. Durant ce festin, des dindes sauvages furent offerts5,6.
Il y eut une célébration encore plus grande d'action de grâce en 1623, après un passage de l'agriculture communale à l'agriculture privatisée et après une plus grande moisson grâce à de la pluie inattendue.
Petit à petit, l’usage de cette fête se répandit et 1671, le premier Thanksgiving officiel et public fut décrété par l’administration.
En 1789, George Washington, premier président des USA, créa le premier Thanksgiving Day décrété par le gouvernement national des États-Unis d'Amérique :

Version 2 (version pour certains historiens)

Selon d’autres chercheurs la version actuelle retenue de l'histoire est erronée et occulte certaines vérités. Ainsi, selon ces derniers en mai 1637, un marchand local du nom de John Oldham fut tué. Les pèlerins décidèrent que la tribu des Pequots était responsable de cette mort. Le principal village de la tribu, situé sur les bords de la Mystic River fut détruit, ses habitants exterminés. Au cours de l’année suivante, tout membre supposé de la tribu fut exécuté, le village et la rivière renommés, respectivement Tamise et Nouveau Londres. L’Assemblée Générale du Connecticut interdit même l’usage du mot Pequots.
C’est le lendemain de ce massacre que le gouverneur William Bradford décréta » une journée d’actions de grâce pour célébrer notre victoire sur les Pequots ». C’est donc selon cet auteur une extermination que fêtent, sans trop le savoir, les Américains.

Source : Wikipédia

Aucun commentaire: