vendredi 22 février 2019

Conte zen : A qui appartient le cadeau ?


Un illustre samouraï, bouddhiste zen pratiquant, d’un âge déjà avancé, vivait près de Tokyo et enseignait ses principes aux jeunes des environs. On disait de lui qu’il pouvait encore affronter n’importe quel adversaire dans un combat à l’épée et remporter la victoire malgré son âge. 

Un après-midi, un guerrier vint le voir, un jeune homme connu pour n’avoir aucun scrupule. 
Sa stratégie consistait à insulter son adversaire, attendre qu’il réagisse, pour ensuite contre-attaquer avec une rapidité dévastatrice. 

Ce jeune guerrier n’avait jamais perdu un seul combat. Il avait entendu du célèbre vieux samouraï et voulait accroître sa réputation en battant le vieil homme. Il défia le samouraï, lequel accepta de relever le défi, contre l’avis de ses élèves. 

Ils se rendirent sur la grande place de la ville. Le jeune guerrier commença à insulter le vieux maître. Il lui lança des cailloux, lui cracha au visage et insulta même ses ancêtres. Plusieurs heures durant, il fit absolument tout son possible pour le faire riposter, mais le samouraï resta impassible. Vers la fin de l’après-midi, le guerrier, qui s’était montré si agressif, était humilié et épuisé. Il partit. 

Les élèves du maître, surpris et déçus qu’il se fut laissé insulter de cette manière, lui demandèrent : 
« Comment avez-vous pu le tolérer ? Alors que vous saviez que vous risquiez de perdre, pourquoi n’avez-vous pas dégainé votre épée ? Vous avez agi comme un lâche. »
Le samouraï leur répondit : 
« Si quelqu’un vous offre un cadeau mais que vous le refusez, à qui appartient-il alors ? 
-      A la personne qui l’offre, proposa l’un des étudiants. 

-      Cela s’applique également à la jalousie, la colère et aux insultes, expliqua le maître. Si vous ne les acceptez pas, elles resteront tout simplement avec la personne qui les traîne. »          

Aucun commentaire: