mardi 27 octobre 2020

Qu’avait trouvé Archimède ?


Mathématicien, inventeur, ingénieur, le vrai nom du savant était Archimède de Syracuse, et eurêka, ça signifie « J’ai trouvé » en grec ancien. 

Mais qu’avait-il donc trouvé? Selon la légende, le roi de Syracuse avait commandé à un orfèvre une couronne et lui avait donné l’or nécessaire à sa fabrication. La couronne réalisée était superbe et sa masse était identique à celle de l’or donné, mais le roi avait un doute : elle ne semblait pas faite d’or pur… Il demanda à son ami Archimède de s’en assurer sans détruire l’ouvrage. 

La notion de volume et surtout sa mesure sous ses formes complexes étaient alors inconnues à l’époque! En pleine réflexion, et en se plongeant dans une baignoire un peu trop pleine, il constata alors que celle-ci débordait et… Eurêka! Il avait trouvé comment mesurer et comparer le volume de la couronne à celui de l’or donné par déplacement d’eau. Il confirma ainsi que l’or de la couronne n’était pas pur. L’orfèvre fût condamné pour duperie, et la notion de masse volumique entra dans l’histoire. 

Même si cette anecdote est douteuse, on a donné le nom du célèbre savant à la fameuse « poussée d’Archimède», devenue loi ou théorème seulement au XVIe siècle.

La vie d’Archimède se termine aussi de façon légendaire : lors de la prise de Syracuse en -212 av. J.C., un soldat croise le savant traçant des cercles sur le sol. Troublé dans sa concentration, Archimède lui lance : « Ne dérange pas mes cercles ». Vexé, le soldat tue alors le vieillard de 75 ans. 

Source : https://www.quebecscience.qc.ca/14-17-ans/encyclo/eureka/

Aucun commentaire: