mardi 16 février 2021

Siddhartha et la récolte de riz



Une fois Siddhârta se rendit dans un village pour y acheter une grande récolte de riz. Quand il arriva, le riz avait déjà été vendu à un autre commerçant. Siddhârta demeura pourtant plusieurs jours dans ce village, régala les paysans, donna à leurs enfants des monnaies de cuivre, assista à un mariage et revint tout heureux de son voyage.  

 

Kamaswami, son ami commerçant, lui reprocha de n’être pas rentré tout de suite et d’avoir perdu son temps et son argent. 

 

Siddhârta lui répondit : « Cesse tes remontrances, cher ami on n’a jamais rien obtenu par ce moyen-là. S'il y a des pertes, que ce soit moi qui les supporte. Je suis très content de ce voyage. J’ai fait la connaissance de toutes sortes de gens,  un brahmane est devenu mon ami,  j'ai fait sauter des enfants sur mes genoux, les paysans m’ont montré leurs champs,  mais personne ne m'a pris pour un commerçant. 


J’y 'ai vu des gens nouveaux et une contrée nouvelle ; on m’a témoigné des égards et de la confiance et je m'y suis créé des amitiés. 


Si, dès que j’aurais vu mon affaire manquée, je serai reparti en toute hâte, j'aurais en effet perdu mon temps. En agissant comme je l'ai fait, j'ai passé quelques bonnes journées,  j'ai enrichi mes connaissances,  j'ai eu des plaisir et je n'ai porté préjudice ni à moi-même ni aux autres par ma mauvaise humeur et ma précipitation. Si par hasard un jour, plus tard, je retourne là-bas pour y acheter une autre récolte ou pour tout autre motif, j'y serai reçu avec empressement par des gens affables et gais et je ne féliciterai de me point leur avoir témoigné de mauvaise humeur, ni montré de hâte à les quitter".  

Aucun commentaire: