mardi 8 juin 2021

Le corps doit grandir avant les habits


Extrait d’un livre d’Olivier Clerc, un livre plein de sagesse. 



C'est ce qu'avait compris cet homme du Sud de l’Inde qui avait connu la dramatique partition de l'Inde,  à l'âge de 7 ans. Avec ses parents il avait dû marcher des centaines de kilomètres, en emportant un minimum d'affaires, pour fuir cette région qui allait devenir le Pakistan, car lui et sa famille étaient hindous. Il commença à travailler à sept ans. A force de volonté et d'acharnement il réussit à créer un jour sa propre entreprise et à la rendre prospère. 

 

Pourtant,  il me confia qu’à sa mort toute sa fortune irait à des œuvres de charité et qu'il n'en léguerait rien à ses enfants : « s'ils ont les mêmes compétences que moi, ils n'auront pas besoin de ma fortune,  ils se créeront la leur par leurs propres moyens.  Et s'ils n'ont pas les mêmes capacités que moi,  alors ma fortune ne pourra que leur nuire, puisqu'ils n'auront pas les moyens d'en faire bonne usage ». 

 

Sans prendre ce récit comme un modèle de comportement à suivre à la lettre, il donne la priorité aux qualités intérieures : force, courage, intelligence, leadership, amour, débrouillardise, esprit d'entreprise et j'en passe. Quoi que cet homme fut hindou n'est sans doute pas étranger à cette façon de voir les choses, car l'Inde reste une nation profondément spirituelle.

 

L'histoire de cet hindou n'est pas sans rappeler ces contes dans lequel un roi confie son fils à un couple de paysans vivant sur ses terres, afin qu'il soit élevé en ignorant ses origines royales, qu'il apprenne à connaître la terre, les animaux et les hommes, à subvenir à ses besoins,  pour développer en lui les qualités et les connaissances qui feront plus tard de lui un roi digne de sa charge et de ses fonctions. 


Lisez ce livre, c’est une pépite ! 

 

Olivier Clerc, la grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite, Marabout 2005

Aucun commentaire: