mercredi 19 janvier 2022

L’elixir de jouvence



Il était une fois un empereur de Chine appelé Qin Shi Huang (259-210 av. J.C.). Après avoir unifié la Chine, fusionné les monnaies, engagé la construction de la grande Muraille et brûlé vif des centaines d'adeptes de Confucius, il se prit à craindre par sa vie. 

 

Il ne doutait pas des dieux mais se trouvait bien sur terre. Vivre éternellement sans ce corps lui parut finalement une misère. Il chercha un élixir de jouvence et parti dans le nord-ouest de la Chine, où se situe une école d’alchimistes réputée. Il exigea de rencontrer le plus célèbre d'entre eux, le magicien Xu Fu, et lui ordonna de concocter une potion d'herbe pour le rendre immortel. 

 

Xu Fu, qui le savait, lui répondit : « Rien n'est impossible mais il me faut aller la chercher loin, très loin, dans les îles de l'Est où j'ai déjà accosté et d’où j'ai dû revenir pour échapper à une divinité des mers pas très amène. Donnez-moi 3000 garçons et filles, nourriture, médecins, artisans, archers, soldatesque et je vous ramène cela ». 

 

Le roi lui offrit 50 bateaux et tout ce qui était demandé sans discuter ; qu’importe les biens quand l'immortalité est en vue, se dit-il.  Le convoi partit en grande pompe sur la mer jaune, sous les applaudissements de la foule et les encouragements de l’empereur. Il vogua au gré des flots et arriva par hasard sur des côtes inconnues. Xu Fu débarqua à sa troupe et s'installa, décidé à ne revenir jamais. Il préféra fonder un empire, celui du Japon, et vivre une courte vie, mais bien remplie, plutôt que retourner en Chine où, faute d'élixir, l'attendait une mort garantie.

 

Source : Yves Roucaute, le bel avenir de l’humanité, Calman Levy

Aucun commentaire: