jeudi 17 juillet 2008

Je suis Camille et j'ai 20 ans


Je suis Camille et j'ai 20 ans. Paul Nizan, un condisciple de Sartre, disait que "20 ans n'est le plus bel âge de la vie" (j'ai des Lettres !). Pour lui, à cet âge, on est un enfant dans sa tête et un adulte dans son corps. Moi, je ne suis pas d'accord. A 20 ans, le monde est ouvert devant moi et je peux choisir. A vingt cinq j'aurais un métier et moins de chemins possibles. A trente ans, j'aurais choisi une route privée et professionnelle pour un long moment, j'espère. Alors profitons du temps présent.

Mignonne, allons voir si la rose

Qui ce matin avait éclose

Sa robe de pourpre au Soleil,


Je suis Camille et j'ai 20 ans. Demain, je serai peut-être une orthophoniste réputée. Je dis peut-être, non pas parce que je doute de mon succès aux concours, mais simplement parce que j'aurai trouvé une autre voie durant mon parcours. Je serai alors archéologue, romancière, cuisinière ou… notaire. Qu'importe du moment que cela me fasse plaisir.

A point perdu ceste vesprée

Les plis de sa robe pourprée,

Et son teint au vostre pareil.

Je suis Camille et j'ai 20 ans. C'est un anniversaire pas comme les autres, fêté dans un univers familier plein de couleurs et de souvenirs. Un décor rougeâtre, artistiquement mis en place par ma décoratrice de mère (chut ! Elle ne sait qu'elle est artiste au fond d'elle-même.) Mon ami, mes amis, ma famille sont quasiment tous là autour de moi. Je me délecte de bonnes choses (ah ! le poulet au curry avec du lait de coco) dont j'ai trouvé les recettes dans de vieux grimoires (c'est vrai, je l'avoue, sur internet, mais je suis une romantique). La bonne chère bien partagée, quel régal !

Donc, si vous me croyez, mignonne,

Tandis que vostre âge fleuronne

En sa plus verte nouveauté,

Je suis Camille et j'ai 20 ans. Mes vingt premières années n'ont pas été toujours baignées par un long fleuve tranquille. Cela est triste. Cela est bien. J'ai appris, dans les moments difficiles, à me connaître, à choisir, à apprécier les bons moments, les secondes de joie et de bonheur. Aujourd'hui je suis mon petit bonhomme de chemin avec un œil sur l'horizon et la saveur du moment présent au palais. Un instant de bonheur, on le vit tout le temps.

Cueillez, cueillez vostre jeunesse

Comme à ceste fleur la vieillesse

Fera ternir vostre beauté.

Je suis Camille et j'ai 20 ans. Je ne veux pas imaginer ce que seront mes 20 prochaines années. Qui vivra verra. Je rêve plutôt à mes 2 x 20 ans. Selon les jours et mes humeurs, je m'imagine mariée avec 1, 3, 5, 7… charmants enfants (qui seront alors pour les ainés en pleine adolescence !) Je vivrai dans une belle maison ou bien ce sera la crise promise par les écologistes : nous vivrons avec des masques et nous attendrons notre tour pour embarquer pour Mars ou Vénus, les prochaines planètes à polluer…Après tout, qui vivra verra. Aujourd'hui, c'est l'été. Il fait beau et la majorité des personnes que je chéris le plus sont autour de moi. Alors qu'importe…


C'est avec audace que tu relèves tous les défis

Aucun obstacle ne résiste à ta grande détermination

Magnifique par toute l'énergie qui bouillonne en toi

Indépendante, tu sais voler de tes propres ailes

Libre comme l'air, tu as la grâce d'un bel oiseau

L'amitié que je te porte est peu de chose à côté du bonheur

Et de la joie que tu m'offres au quotidien
(poème trouvé sur internet : http://www.abc-lettres.com/Camille/C/acrostiche.html)

Aucun commentaire: