dimanche 13 juillet 2008

Les joyeuses colonies de vacances


"Les joyeuses colonies de vacances, merci Perrault, merci Blanche-Neige, tous les ans on voudrait que cela recommence…" Lorsque vous êtes interpellés matin, midi et soir par un groupe chantant cette chanson, avouez que cela devient lassant. Cela l'est encore plus quand la sérénade a l'air d'être chantée par une basse-cour.

Je suis venu me reposer dans un petit village perdu dans la campagne où je m'attendais à trouver le calme et le silence hormis les bruits du vent et des animaux classiques (le coq du matin…). Un matin, n'y tenant plus, je suivis la "musique". J'arrivais dans une clairière que je n'avais pas remarquée dans le bois avoisinant ma maison. Au milieu de celle-ci, une petite cabane en bois avec toutes sortes de personnages et d'animaux qui me semblent étrangement familiers.

"Bonjour" dis-je à un lutin qui me jette un mauvais regard. "Bonjour et bonsoir' me répond-t-il sans enthousiasme, tout en continuant à vaquer à ses occupations. Quel grincheux me dis-je. Son compagnon vient vers moi, avec un large sourire : "c'est quoi votre boite noire ?"
- Un appareil photo
- Ah bon ? Cela sert à quoi ?
- A prendre de photos
(il me paraît bien simplet celui-là).
Le laissant là avec les questions qu'il continuait à me poser, je continue à m'avancer au milieu de la petite troupe.
A l'entrée de la maison, une vache me fait un grand sourire et m'interpelle :
- Comment allez-vous ? Et vos enfants, où sont-ils ? Cela fait un moment que je ne les ai pas vu !
- Excusez-moi, qui êtes-vous ?
-Comment, qui suis-je ? dit-elle en riant. "Je suis la vache !" et devant mon air étonné, elle continue "La vache qui rit !"
-La vache qui rit est rouge d'habitude !
-"Oui, d'habitude, mais là je suis en vacances et j'en profite pour bronzer."
-"En..en…vacances ????"
-"Bien sûr, comme tout le monde. Vous n'êtes pas courant ? Notre syndicat et la SPA ont négocié avec nos employeurs le droit à une semaine de vacances par an. Cette semaine, c'est mon tour avec les quelques amis qui m'entourent."
Je regardais autour de moi et je voyais toute cette petite troupe s'affairer à préparer le repas.
- Qui est ce chien ?
- Ben, Rantanplan, le chien de Lucky Luke !
- Et l'écureuil ?
- Spip !

- Chpipe ?
- Non, Spip, l'écureuil de Spirou et Fantasio ! La semaine dernière, il y avait le marsupilami (je l'ai croisé en arrivant) et les trois petits cochons qui ont construit cette cabane.
- Ah, bon, ils auraient dû la faire en briques, si j'en crois l'histoire
- Pas la peine, le loup est venu il y a quinze jours
- Mais, que faites-vous de vos journées ?
- Rien de particulier, nous nous reposons, nous nous promenons, nous lisons et regardons la télévision. Cela nous change d'être de l'autre côté du miroir.
-Que lisez-vous ?
- Biba et Cosmopolitan pour ma part. Les nains lisent Playboy et des revues de culturiste. Spip préfère lire le magazine de Picard Surgelés : il trouve de nouvelles recettes pour préparer les noisettes.
-Et à la télévision ?
- Nous revoyons les épisodes de "Star Ac". Les pauvres chanteurs, ce sont les comiques des adolescents d'aujourd'hui. Je préfère être à ma place qu'à la leur. Bon maintenant, il faut que je vous laisse, je suis de corvée de cuisine ce midi. Je prépare un couscous au beurre avec des noisettes et un grand verre de lait caillé. J'ai appris cette recette lors d'une tournée de l'autre
côté de la Méditerranée.
- Je vous remercie de votre accueil. Puis-je venir vous revoir ?
- Ce sera avec plaisir l'année prochaine, parce que nous repartons dans l'après-midi. Maintenant, il y a d'autres de nos confrères qui arrivent ce soir : Schrek et Fiona, Bambi, Assurancetourix et la Castafiore. Venez les voir. Il envisagent tous deux de faire des concerts.


Cette nouvelle me cloua sur place. L'après-midi, je fis mes bagages et rentrais vite retrouver le relatif calme de la ville.

Aucun commentaire: