samedi 13 septembre 2008

La mort du livre


- Mesdames, messieurs, un peu de silence et de respect. Rapprochez-vous de moi. Je dois parler plus doucement. Vous êtes ici devant une nécropole. Ici reposent en paix des milliers de livres. Je vous demanderai une minute de silence (le groupe se recueille en silence).
- Mais, il y en a encore des gens qui lisent, s'exclama après quelques instants une dame
- Oui, madame, mais discrètement. D'ailleurs allez-vous dans une bibliothèque ?
- J'y allais monsieur.
- Et pourquoi plus maintenant ?
- C'est vrai, je lis moins et j'achète mes livres. Alors je n'ai plus besoin.
- Vous voyez, une coutume s'en va, une coutume s'en vient. Aujourd'hui les générations préfèrent le son, la musique, l'image. Les bibliothèques sont mortes, vive les médiathèques !
- C'est un scandale, cria un monsieur d'un certain âge
- Pourquoi un scandale ?
- Parce que le livre, c'est important, c'est la culture. On ne peut pas vivre sans la culture, c'est…c'est…
- Monsieur, avez-vous des enfants ?
- Et même des petits-enfants !
- Alors, qu'est-ce que vous avez fait pour transmettre le goût du livre ?
- Je leur ai offert des livres à chaque anniversaire !
- Oui, les avez-vous lus avec eux ? Avez-vous partagé leurs lectures ? Echangé ? Dialogué ?
- Oui, non, mais ce n'est pas le sujet !
- La lecture, cela se transmet, se partage, s'échange. Vous avez votre part de responsabilités (le grand-père se met à pleurer en silence). Comment font les jeunes aujourd'hui avec la télé ? Ils parlent entre eux de leurs séries TV, ils s'échangent des disques. Autrefois, il y avait une radio et un tourne-disque par famille. Aujourd'hui, chacun a sa radio et son MP3. C'est pareil pour les bibliothèques dans les appartements. Avant, elle était commune, maintenant chacun a son coin "livres". En fait, elles sont souvent décoratives. La place centrale est pour la télévision. Qui, parmi vous, a acheté un livre cette semaine ? (silence dans la foule)
- Oui, mais les livres sont chers ! dit doucement une jeune femme.
- Les livres sont chers parce qu'ils sont peu achetés. C'est un cercle vicieux
- Ce n'est pas de notre faute. Nous n'avons plus le temps de lire. Le travail, les gamins, les distances… dit un autre homme
- Monsieur, vous avez de bonnes raisons pour ne pas lire, mais vous en avez aussi de mauvaises. Si la consommation moyenne quotidienne de télévision est 3h36 minutes, est-ce que la qualité le justifie ?
- Que préconisez-vous alors ?
- Le culte du souvenir !
- Le culte du souvenir ?
- Oui de remplacer la 11 novembre en tant journée de souvenir de la guerre 14-18 par une autre date commémorative de la mort du livre !
- Il y a déjà des journées du livre.
- Celle-là serait un jour férié et chacun devrait lire un livre le matin. Puis l'après-midi, nous nous retrouverions en petits cercles pour en parler et échanger.
- Obliger, obliger, est-ce vraiment une bonne méthode ? En éducation, c'est un principe abandonné depuis longtemps !
- Alors, il ne nous reste qu'à nous recueillir, comme nous le faisons maintenant devant le monument aux morts d'une certaine culture. "Libris resquiant in pace"
- "Amen" répondit la foule

1 commentaire:

prune a dit…

A quand la reunion Gérard/simone/prune pour débriefer sur l'Equilibre du Monde ? de cet équilibre fait partie l'écrtiture et la lecture, c'est certain. Merci pour cette belle lecture où on en finit pas d'être attiré par la nouvelle d'en dessous..