mardi 23 septembre 2008

Un mariage au bout du monde ?


Madame, monsieur,

Nous vous remercions d'avoir proposé à notre chaîne de télévision l'exclusivité de votre production d'une œuvre dite de télé-réalité. Notre commission en charge des programmes a étudié avec soin votre dossier. Nous tenons à vous dire que votre dossier était remarquable. Malheureusement nous sommes au regret de vous dire que nous ne pouvons donner suite à votre proposition. La commission a estimé qu'il s'agissait d'une œuvre qui pourrait choquer grands et petits.

Afin de vous aider à revoir votre copie, voici quelques commentaires du comité qui peuvent vous orienter dans cette démarche (les commentaires de la commission sont en italique) :

Vous souhaitez organiser un mariage de parisiens dans un village quasi abandonné (le jour de l'élection des sénateurs, c'est se moquer des représentants de la France profonde). Vous avez trouvé 80 figurants (Qui les paye ?) prêts à se réunir dans un lieu à route à sens unique (Infaisable : beaucoup se perdront sans compter les embouteillages et les bouchons. A l'heure où le gouvernement veut réduire les accidents ! ). Le mariage est organisé par les enfants des mariés (Atteinte à la dignité des enfants : imagine-t-on une femme arrivant au bras de son fils ?). La cérémonie à la Mairie sera assurée par un ami non élu pendant que le Maire regarde tranquillement la scène (Provocation !). Un vin d'honneur sera offert dans la rue (Incitation à boire de l'alcool sur un espace public. Prévenir la gendarmerie). La cérémonie sera sponsorisée par les producteurs locaux de lavande, une marque de champagne et une société de construction ("Serre") qui affichera un grand panneau publicitaire à l'entrée de la Mairie du style "pendant le mariage, les travaux continuent" (A quand le mariage républicain dans les grandes surfaces avec l'appui de Red Bull ?).

Puis les invités se retrouveront dans une commanderie des templiers suisses (Pourquoi pas Fort Boyard ?) située sur un autre piton avec une route à sens unique (Avec tout ce que dépensent pour l'entretien des routes le Conseil Régional et le Conseil général depuis les lois de décentralisation, c'est de la provocation). Ils feront la fête jusqu'à plus d'heures au son de musiques d'ailleurs (Attention au respect des 50% de musique francophone !)

Pour toutes ces raisons (entre autres) la commission a trouvé votre projet audacieux, mais irréaliste. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches.

Le signataire : Bernas de Montclus, directeur de la chaine Ceze.

PS : un de nos confrères, après avoir testé des émissions comme Loft story et Star Ac préparerait une émission sur les mariages exotiques du bout du monde. Vous devriez lui proposer : entre un mariage à Chatou et un autre à la Réunion, votre mariage ferait une excellente transition.

Aucun commentaire: