jeudi 16 mai 2013

lettre ouverte à M. Baudoin Prot, PDG de BNP Paribas

Une de mes amies qui est née par hasard à Tunis (Tunisie) a reçu dernièrement de vos services une invitation à ouvrir un compte dans la nouvelle filiale tunisienne de votre banque. Née française, de parents français, sous le protectorat français, elle a quitté très petite ce pays dont elle n’a aucun souvenir. Rattrapée par son lieu de naissance dans vos dossiers internes,  elle est maintenant ciblée tunisienne.
Petite embrouille, pourriez-vous dire. Pour qui fréquente la toile, ce genre d’évènements est quotidien. Vous consultez un horaire d’avion et dans les jours, que dis-je, les heures qui suivent, vous voyez apparaître une flopée de bandeaux publicitaires sur ce lieu.
Pourtant, mon amie  ne s’attendait pas à cela de sa banque. Ce genre d’évènements interpelle à double titre.
D’abord parce qu’il y usage de données personnelles sans accord de l’intéressée. Vous ne vous y trompez pas puisque votre propre lieu de naissance n’apparaît nulle part dans vos CV sur le net.
Ensuite, parce qu’il y a abus sur la manière de l’utiliser. Si encore,  mon amie faisait de nombreux virements ou échanges financiers avec la Tunisie…, mais là, rien.
Posez-vous la question où vous conduiront ces méthodes : par exemple, avez-vous proposé à M. X (un homme qui a avoué les yeux dans les yeux qu’il n’avait   ou n’avait pas de comptes en Suisse, en Indonésie… je ne me souviens plus) des services discrets et indétectables ? Avez-vous contacté les gens nés en Syrie ayant un compte chez vous pour leur proposer des méthodes de transferts (dans les deux sens) ?  Vous pourriez rajouter à cette liste les Grecs (ou les personnes étant nées en Grèce), Lybiens, Espagnols….
Voici une bonne opportunité pour vos commerciaux : traquez les nouvelles du jour et offrez vos services !
Pour ma part,  je suis né à Paris et je risque de me voir proposer une assurance dommages suite aux dégâts de la place du Trocadéro (je n’y étais pas, mais je suis né dans cet arrondissement).    
A bon entendeur, salut !

Aucun commentaire: