vendredi 21 février 2014

Un peu de douceur dans ce monde de brutes !




Au travers de mes promenades dans Paris, je suis tombé, dans le XIème arrondissement, sur une boutique de réparations de poupées. 

Dans sa vitrine, le texte suivant :  

Ma poupée Arlette est née en novembre 1936, en même temps que mon frère Francis. En juin 1940, elle a évacué en même temps que nous, à pied de Douai jusque dans la Somme, sous les bombardements et la mitraille des avions. Vers Doullens, nous sommes tombés nez à nez avec le premier char allemand.
Maman m’a entraîné si vite par la main que j’ai lâché Arlette qui a perdu bras et tête.  
Le char s’est arrêté, un soldat est descendu, a ramassé les morceaux et est venu me les rapporter. 
Mon petit frère pleurait, maman mourrait de peur (mon petit frère ne voulait pas faire ses besoins ailleurs que dans son pot habituel que nous n’avions pas emmené).
M. Launay (NDLR = le propriétaire de la boutique) vient de ressusciter et de rajeunir parfaitement Arlette témoignant d’une humanité parfois inattendue.
Nicole Lambert

12 mars 2011   



Aucun commentaire: