samedi 21 février 2015

Conte camerounais : Saisir la chance



Dans un pays lointain, la Chance a quelques amis intimes qui peuvent la voir. Elle est toujours heureuse et disponible pour les accueillir, mais elle ne se laisse jamais voir.

Un jour, un ami insiste tellement que la Chance accepte de venir chez lui le samedi suivant à 16 heures. L’homme est heureux de pouvoir enfin saisir le vrai visage de la chance.

Notre homme rage sa maison et met son costume de fête. Il attend la Chance quand soudain on frappe à sa porte. Il se précipite et voit à sa porte un vieillard exténué qui lui : « Je viens de marcher longuement. Offre-moi un verre d’eau, je n’en peux plus ! ». L’homme le chasse en lui disant qu’il attend un visiteur important.

Dix minutes plus tard, un enfant en haillons frappe à la porte et veut parler au maître de maison. L’homme le chasse à son tour et l’enfant s’en va en pleurant.

A peine a-t-il fermé sa porte qu’il est à nouveau appelé. Un handicapé demande son aide et veut parler avec lui. L’homme refuse une nouvelle fois. Le handicapé le fixe jusqu’à ce que l’homme ferme sa porte puis s’en va.

Personne d’autre, y compris la Chance ne vient ce soir-là. Dès le lendemain, l’homme se rend chez La Chance et lui reproche sa non-venue.


La Chance lui répond alors : « Je suis venu à trois reprises et tu m’as renvoyé à chaque fois ». 

Aucun commentaire: