vendredi 10 juin 2016

Nos pensées nous trompent


Nasreddin est un personnage mythique du monde arabo-musulman. Il est le symbole d’une absurde sagesse.

Nasreddin est en train de se reposer chez lui lorsqu’un voisin vient frapper à sa porte.
« Nasreddin, j’ai une mauvaise nouvelle pour toi.
 -Qu’est-ce qui se passe ?
- Ta femme te trompe !
- Ce n’est passible, je suis l’homme le plus respecté du village. Personne ne me ferait cela.
Malheureusement c’est vrai : je peux t’indiquer l’heure et le lieu où ils vont se retrouver ce soir. »
Sur ces mots, Nasreddin va chercher un fusil et s’entraîne à tirer tout l’après-midi. Le soir venu, il se rend à l’endroit indiqué et se cache derrière un arbre. Les pensées le submergent : « je tire sur qui en premier ? Je tire en l’air ou je les blesse ?... »
L’heure avance et les amants n’arrivent pas.

Au petit matin, le chant du coq sort Nasreddin de sa torpeur et le vent de l’aube lui souffle une révélation : « Mais je n’ai jamais été marié ! » réalise-t-il alors.   

Aucun commentaire: