vendredi 27 janvier 2017

Mensah part apprendre la politesse



Il était une fois, dans une ville du Sénégal, un petit orphelin très pauvre qui aurait eu besoin de faire des petits travaux pour vivre mais personne ne voulait l'embaucher : il ne disait ni bonjour, ni au revoir, ni merci, ni s'il vous plaît… Il n'avait pas été éduqué et personne ne lui avait appris la politesse.

Comme il était très malheureux d'être rejeté, il alla chez son grand-père pour lui rendre visite. Il entra dans la case sans prévenir et alla s'asseoir près du feu sans dire bonjour. Son grand-père lui demanda : " Tu ne dis pas bonjour ? " Mensah ne répondit rien. Son grand-père pensa que cet enfant aurait vraiment eu besoin de ses parents pour s'occuper de lui. " Viens t'asseoir auprès de moi, je dois t'expliquer quelque chose, dit le grand-père. Je vais t'apprendre la politesse. "

Et il lui expliqua longuement le " bonjour ", le " au revoir ", le " merci ", le " non-merci ", le " avec plaisir ", le " s'il vous plaît ", le " excusez-moi ". Mais Mensah ne comprenait pas. Il s'énervait, il posait des questions mais rien à faire. Pas moyen de faire entrer quoi que ce soit dans sa tête. Désespéré, le grand-père l'envoya chez l'enchanteur Gatabazi, ce qui signifie " Je porte secours. " Il aurait bien voulu trouver une autre solution car le chemin était très dangereux.

Mensah se mit en chemin. Il traversa une forêt sombre. Il entendait des lions rugir. Il faisait très sombre et des chauves-souris le frôlaient. Avec une peur bleue il continua son chemin. Il rencontra un perroquet qui lui dit : " Bonjour ! " du haut d'un cocotier. Mais Mensah ne répondit pas. " Tu ne me dis pas bonjour ?
- Je ne dis pas ce que je ne sais pas.
- Pour la peine, tu vas retourner au début du chemin. "
Le perroquet donna un coup de bec sur la tête de Mensah qui se retrouva devant la case de son grand-père. L'enfant était très étonné.

Il se remit en chemin. Il était en colère de devoir refaire la même route qui était longue et difficile. Il revit le perroquet.
" Bonjour !
- Bo…Bo…Bon… Mais je ne sais pas! Je ne dis pas ce que je ne sais pas !
- Allez, tu y es presque ! Il te manque une syllabe !
- Mais à quoi ça sert ?
- A se faire des amis, à être aimable, à faire plaisir aux autres. Si tu veux te faire respecter tu dois aussi respecter les autres.
- Bon…Bon…Jour…Ce n'est pas si difficile ! C'est comme il fait bon… et puis il fait jour !
- Tu as compris, tu peux continuer ton chemin. Au revoir ! "

Il continua à marcher et un kilomètre plus loin il vit un homme qui barrait le chemin avec ses grandes épaules et tous ses muscles durs comme du fer. Mensah essaya de passer en le bousculant mais il ne bougeait pas du tout. L'homme le prit par la peau des fesses, le souleva de terre et s'écria :
" Tu peux me le demander gentiment ! "
Mensah répondit :
" Je ne dis pas ce que je ne sais pas !
- Tu as pourtant bien appris à dire bonjour ! Ah oui, au fait, tu ne me l'as pas dit ! Bonjour Mensah !
- Bonjour !
- C'est déjà pas mal. On continue. Tu dois me demander de changer de place.
- Changez de place !
- Oui, mais il faut aussi dire le mot magique !
- Qu'est-ce que c'est ?
- S.V.P., s'il vous plaît.
- Sssssssss… Ssssssssssss… Mais à quoi ça sert ?
- A se faire des amis, à être aimable, à faire plaisir aux autres. Allez, essaye !
- Sssssssssssssss… S'il vous plaît !

L'homme disparut d'un seul coup et Mensah continua son chemin. La route était barrée par un fossé immense et un grand aigle de toute les couleurs l'aida à traverser. Mensah lui dit " Bonjour , pouvez-vous m'aider pour aller de l'autre côté s'il vous plaît", mais il ne réussissait pas à dire merci et comme il ne réussissait pas il se mit en colère contre l'oiseau et lui cria après.

L'oiseau lui dit alors :
" Ce n'est pas contre moi que tu dois être en colère. J'ai essayé de t'aider. Puisque c'est comme ça je rentre chez moi et pour te punir je te jette un sort que seul Gatabazi pourra lever : puisque tu ne peux pas te comporter comme un être humain, tu deviendras un animal couvert de poils. "
Mensah continua à marcher et il commença à sentir pousser de longs cheveux et une longue barbe.
" Qu'est-ce qui m'arrive ? Je ne suis pourtant pas une fille et je ne suis pas vieux pourtant ! "
Mais il regardait ses pieds tout en marchant et eux aussi se couvraient de poils. Mensah s'appuya contre un arbre et se mit à pleurer. Pour se rafraîchir il s'approcha d'un lac qui se trouvait sur son chemin. Il se pencha sur l'eau et en voyant son visage il se mit à pleurer encore. L'eau du lac se mit à monter tellement ses larmes coulaient fort. Un poisson s'approcha du bord pour voir ce qui se passait et il eut pitié du petit garçon.
" Bonjour ! Qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce que tu as petit animal ?
- Mais je ne suis pas un animal ! Je suis un petit homme !
- Comment ça se fait que tu sois couvert de poils ?
- C'est l'aigle qui m'a jeté un sort parce que je ne savais pas dire merci. Seul Gatabazi me sauvera !
- Reprend confiance en toi et ne perd pas courage. Gatabazi n'habite pas loin d'ici, juste de l'autre côté de la colline.
- Merci, dit Mensah. Ah ! Je l'ai dit ! "

Mensah sécha ses larmes et se remit en chemin. Il suivit le bord du lac et arriva devant un pont très long et très étroit. Il s'engagea prudemment et arrivé à mi-chemin il se trouva face à face avec un vieillard. Il ne pouvait pas passer car il n'y avait la place que pour une personne. Il dit :
" Bonjour, pouvez-vous me laisser passer s'il vous plaît ? "
Le vieillard répondit :
" Où vas-tu mon garçon ?
- Je vais chez l'enchanteur Gatabazi pour apprendre la politesse.
- Pourquoi es-tu plein de poils ?
- Je me suis fâché avec l'aigle et il m'a jeté un sort. J'espère que Gatabazi pourra me guérir.
- Pourquoi t'es-tu fâché ?
- Je n'arrivais pas à dire merci. Ca m'a mis en colère. Je n'étais pas content de moi.
- Et tu t'es fâché contre l'aigle ? Pourquoi ? Est-ce que c'était de sa faute ?
- Non, c'était de la mienne. Je regrette. S'il revenait je m'excuserais de ma méchanceté.
- Toutes ces épreuves, c'est moi qui te les avais préparées. Je suis l'enchanteur Gatabazi.
- Le perroquet, c'était vous ?
- C'était moi.
- Et l'homme fort, c'était vous ?
- C'était moi.
- Et l'aigle ?
- C'était moi.
- Alors je m'excuse. Mais pourquoi avoir fait tout ça ?
- C'était pour voir si tu pourrais apprendre la politesse. C'est mieux si tu apprends tout seul que si je te jette un sort.
- Comment avez-vous su que je venais ?
- Je l'ai vu dans le grand feu de la nuit des enchanteurs. J'ai préparé des épreuves pour toi. Maintenant tu peux rentrer chez toi, tu connais la politesse. "

Et Gatabazi répandit sur Mensah une poudre : il se retrouva devant chez son grand-père. Il était redevenu normal.
Il frappe à la porte. " Bonjour, grand-père. "
Un " Bonjour " n'a jamais écorché la bouche


Aucun commentaire: