vendredi 10 novembre 2017

Conte de Sibérie : le chien et son ami


Autrefois, il y a bien longtemps, au commencement du monde, le chien vivait seul dans la taïga. A vivre seul, on vit sans joie. Il vous vient des peurs et des idées noires. A vivre seul, le chien s'est ennuyé. Tellement, qu'il s'est dit :
- ça ne peut pas durer comme ça. Sinon, je vais mourir de tristesse. Il me faut un ami !
Et il est parti, à travers la grande forêt du nord, à la recherche d'un ami.
Il a rencontré le lièvre. Il lui a dit :
- Lièvre, si j'osais, je te demanderais bien quelque chose.
-Ose ! a dit le lièvre. Demande toujours, nous verrons bien !
- Je cherche un ami. Voudrais-tu que nous vivions ensemble ? Voudrais-tu que nous soyons amis, toi et moi ?
- Oh ! mais oui, je veux bien, a dit le lièvre !
Et le chien est parti avec le lièvre, vivre dans la maison du lièvre.
Le soir, ils se sont couchés et dans la nuit, le chien a entendu un bruit. Qu'est-ce que c'était ? Peut-être un bruit quelconque de la forêt la nuit : un cri d'oiseau chasseur, la chute d'une branche morte, l'aboi d'un renard. Peut-être quelque rôdeur qui cherchait un mauvais coup à faire. Le chien a aboyé. Le lièvre s'est réveillé en sursaut et il a dit :
- Tais-toi ! Qu'est-ce qui te prend, de faire ce vacarme ? Si tu aboies, le loup va t'entendre, il viendra nous manger ! N'aboie pas comme ça ! Tais-toi !
Le chien a pensé : « Quel peureux, ce lièvre ! Je ne peux pas rester avec lui ! Je ne veux pas d'un ami sans courage ! Peut-être que le loup est courageux, lui ! »

Et le lendemain matin, le chien a quitté le lièvre. Il s'en est allé par la taïga à la recherche du loup. Il l'a rencontré et lui a dit :
- Loup, j'aurais une proposition à te faire. Je cherche un ami. Si tu voulais, nous habiterions ensemble. Si tu voulais, nous serions amis, toi et moi.
- Bonne idée ! je veux bien, a dit le loup !
Et le chien est parti avec le loup, vivre dans la maison du loup.
Le soir, ils se sont couchés et dans la nuit, le chien a entendu un bruit. Qu'est-ce que c'était ? Peut-être un bruit quelconque de la forêt la nuit. Peut-être quelque rôdeur cherchant un mauvais coup à faire. Le chien a aboyé. Le loup lui a dit :
- Tais-toi, voyons ! Si tu aboies, l'ours va venir et il va nous manger. N'aboie pas comme ça ! Le chien a pensé : « Le loup est donc aussi peureux que le lièvre ! Je ne vais pas rester avec lui !  Je ne veux pas d'un ami sans courage ! Peut-être que l'ours est courageux, lui. »

Et le lendemain matin, le chien a quitté le loup. Il s'en est allé par la taïga à la recherche de l’ours et il l'a trouvé. Il lui a dit :
- Ours, je cherche un ami. Est-ce que ça te dirait, que nous vivions ensemble ? Aimerais-tu que nous soyons amis, toi et moi ?
- Oh, oui, ça me plairait bien, a dit l'ours.
Alors le chien est parti avec l'ours, vivre dans la maison de l'ours.
Le soir, ils se sont couchés, et dans la nuit le chien a entendu un bruit. Qu'est-ce que c'était ? Peut-être un bruit quelconque de la forêt la nuit. Peut-être quelque rôdeur qui cherchait un mauvais coup à faire. Le chien a aboyé. L'ours a dit :
-Tu es fou ! Tais-toi donc ! Si tu aboies, l'homme va venir et il va nous tuer, avec son bâton qui crache du feu et qui est terrible ! N'aboie pas comme ça ! Tais-toi !
Le chien a pensé : « L'ours est aussi poltron que le lièvre et le loup. Je ne resterai pas avec lui. Je ne veux pas d'un ami sans courage. Peut-être que l'homme est courageux, lui. »

Et le lendemain, le chien a quitté l'ours. Il est parti par la taïga à la recherche de l'homme et au bout d'un certain temps, il l'a trouvé. Il lui a dit :
- Homme, si tu voulais m'écouter, j'aurais à te demander quelque chose.
- Parle, je t'écoute ! a répondu l'homme.
-Je cherche un ami. Voudrais-tu que nous vivions ensemble ? Je pourrais t'accompagner à la chasse ou garder ta maison. Voudrais-tu que nous soyons amis ?
- D'accord ! Viens avec moi ! a dit l'homme.
Et le chien est parti avec l'homme, dans la maison de l'homme. Le soir, ils se sont couchés et dans la nuit, le chien a entendu un bruit. Qu'est-ce que c'était ? Peut-être un bruit quelconque de la forêt la nuit. Peut-être quelque rôdeur qui cherchait un mauvais coup à faire. Le chien a aboyé. L'homme s'est réveillé et il a dit :
- Tu entends quelque chose, mon chien ? Alors, aboie plus fort ! Aboie ! Si c'est un voyageur égaré qui appelle à l'aide, que ta voix le guide vers notre maison ! Si c'est un rôdeur cherchant un mauvais coup à faire, fais-lui peur ! Chasse-le ! Aboie plus fort, mon chien, aboie !
Alors, le chien a été content.
Il s'est dit : « L'homme est bon. L'homme est courageux. L'homme n'a peur de rien. C'est l'ami que je cherchais. C'est l'ami qu'il me faut. Je vais rester avec lui ! »
Et le chien est resté avec l'homme. Le chien est resté dans la maison de l’homme.
Et il y est toujours.


Aucun commentaire: