jeudi 18 janvier 2018

La fonction de l'obstacle

Un paysan reçoit la visite de son Dieu. Il s’agenouille devant lui et le remercie avec ferveur de lui avoir accordé le don de la vie. « Je te dois tout, mais cependant je veux te présenter mes doléances : je travaille pour fertiliser mes terres et faire pousser du blé en abondance, et pourtant tu m’envoies des ouragans, des sécheresses, des oiseaux voraces, des souris, des pluies torrentielles, des épidémies. Ne pourrais-tu pas pour une fois m’éviter ces maux ? »

Le Dieu satisfait la prière du paysan. Après les semailles, nul ouragan ne soulève la terre ; le climat reste favorable toute l’année, il pleut juste ce qu’il faut, aucune souris n’apparaît, ni le moindre oiseau, aucun insecte nuisible...

Par manque d’obstacles à vaincre, affaiblies, les graines pourrissent dans leur bonne terre, sans même germer. 


Source : Conte cité par Alexandro Jodorowsky dans "La famille, un trésor, un piège" (Pocket, 2011)

Aucun commentaire: