jeudi 12 avril 2018

Le nez qui chatouillait


«M. Al Ambique a un gros problème, il est très sensible des dents mais pas sensible comme tout le monde. En fait, c’est très bizarre : dès qu’on lui touche les dents, son nez se met à picoter, le chatouiller, l’irriter. C’est très handicapant pour se brosser les dents, alors pour se consoler M. Al se dit qu’il gagne du temps. Mais M. Al est très gourmand, alors les sucreries sans le brossage c’est garanti plein de caries.
Mais le pire c’est quand M. Al va chez le dentiste. Dès que celui-ci met le vent (spray à air) sur une dent, son nez démange, il a envie de se gratter. Quand la gomme à carie démarre, ça pique tellement que des larmes coulent de ses yeux. Mais le moins agréable c’est le moteur qui fait du bruit sur la dent, alors là M. Al éternue sans cesse.
Beaucoup de dentistes ont essayé de soigner M. Al, mais ils ont tous laissé tomber. Certains se sont fâchés très fort, d’autres n’ont même pas essayé, certains lui ont même fait faire des tests allergologiques.
Un jour, alors qu’une dent n’allait pas bien du tout, M. Al va voir un énième dentiste. Quand celui-ci comprend le problème de M. Al, il lui dit : « Je crois que j’ai compris : votre nez a besoin de travailler, alors pour que vous le sachiez, il s’amuse à vous chatouiller. »
Un nez qui travaille c’est un nez qui souffle. Par exemple, quand je mets de l’air sur votre dent. Peut-être vous pourriez gonfler et souffler par les narines, d’abord celle de droite, puis celle de gauche, puis les deux d’abord doucement puis de plus en plus fort.
Un nez qui travaille c’est un nez qui respire. Par exemple, quand vous avez de l’eau dans la bouche. Peut-être que vous pourriez vous apercevoir de l’air qui passe dans vos narines, puis vous pourrez le suivre dans vos poumons, et peut-être aussi jusque dans votre ventre, et ainsi à chaque respiration, calme et tranquille, vous pourriez suivre le travail de votre nez. 
Et c’est ainsi que M. Al put se faire soigner les dents. 

Aucun commentaire: