vendredi 31 août 2018

Variante bretonne de Tom Pouce : Le p’tit Birou

"Il y avait une fois un petit birou qui était caché sous une feuille de brou; la feuille chi ; la vache le manji.
La mère au petit birou alla le chercher, elle l'appela, mais le petit birou ne pouvait pas répondre parce qu'il était dans le ventre de la vache. Alors la mère alla chercher le boucher, et le boucher tua la vache. Dès qu'elle fut tuée, "le bouyé chi à bas", et le petit birou était dans le bouillé. Aussitôt une poule qui se trouvait là mangea le bouillé. La mère bien chagrine courut après la poule et la força à vomir. La poule rejeta le bouillé, et la mère retrouva son petit birou.
Le petit birou fut bien content d'être délivré. Il prit un cheval et le conduisit dans une maison où il y avait une belle fille. La fille mena le cheval boire, mais en route lui cassa une jambe. Le petit birou dit que la fille serait à lui, puisqu'elle avait abîmé son cheval.
Il la mit dans un sac et porta le sac chez sa marraine. Pendant qu'il n'était pas là, la fille appela la marraine. Et la marraine mit son vieux chien à la place de la fille. Quand le petit birou fut revenu, il installa le sac sur son dos. Les griffes du chien le grattaient.
Alors il s'arrêta dans un champ pour ouvrir le sac. Et le vieux chien s’en alla !
Je n’en sais pas plus long.
"

Signification de quelques termes

Birou, garçon;
Brou, lierre;
Chi, tomba;
Manji, mangea;
Le bouyé chi à bas, les entrailles tombèrent à terre.

Source : http://www.contes-et-merveilles.com/contes/sources-variees/etudes-mythologie-et-divers

Aucun commentaire: