vendredi 7 septembre 2018

Le jeune et le vieil alchimiste

Il était une fois un vieil homme qui avait une fille. Elle tomba amoureuse d'un beau garçon, et tous deux se sont marièrent avec la bénédiction du vieil homme. Le jeune couple menait une vie heureuse, à l'exception d'un problème : le mari passait son temps à faire de l'alchimie, rêvant d'une façon de transformer les éléments de base en or. Bientôt, il eut mangé son patrimoine, et la jeune femme dut lutter pour acheter de la nourriture chaque jour. Elle demanda à la fin à son mari de trouver un emploi, mais il protesta. "Je suis sur le point de réussir ! Quand j'aurai réussi, nous serons riches au-delà de nos rêves !"

Finalement, la jeune femme en parla à son père. Il fut surpris d'apprendre que son gendre était alchimiste, mais il promit d'aider sa fille et demanda à le voir. Le jeune homme s'y rendit à contrecœur, s'attendant à une réprimande. A sa grande surprise, son beau-père lui confia : "Moi aussi, j'étais alchimiste quand j'étais jeune ! »  Tous deux passèrent l'après-midi à en parler. Le vieil homme finit par s'exciter. "Tu as fait tout ce que j'ai fait !" s'exclama-t-il. "Vous êtes sûrement sur le point de réussir. Mais il vous faut un ingrédient de plus pour transformer les éléments de base en or, et je n'ai découvert ce secret que récemment." Le vieil homme s'arrêta et soupira. "Mais je suis trop vieux pour entreprendre la tâche. Ça demande beaucoup de travail."

"Je peux le faire, cher père !" dit le jeune homme et se porta volontaire. Le vieil homme s'illumina : "Oui, peut-être que vous le pouvez." Puis il se pencha et chuchota : "L'ingrédient dont vous avez besoin est la poudre d'argent qui pousse sur les feuilles de bananier. Cette poudre devient magique quand on plante soi-même les bananes et qu'on y jette certains sorts."

"De combien de poudre avons-nous besoin ?" demanda le jeune homme. "Deux livres", répondit le vieil homme.

Le gendre pensa à haute voix : "Ça demande des centaines de bananiers !"

"Oui, soupira le vieil homme, et c'est pourquoi je ne peux pas terminer le travail moi-même." "Ne craignez rien !" dit le jeune homme, "Je le ferai !" C'est ainsi que le vieil homme enseigna les incantations à son gendre et lui prêta de l'argent pour le projet.

Le lendemain, le jeune homme a acheté un terrain et l'a défriché. Il creusa lui-même le sol, comme le vieil homme l'avait instruit, planta les bananes et murmura les sorts magiques sur elles. Chaque jour, il examinait ses plantes, éloignant les mauvaises herbes et les parasites, et lorsque les plantes portaient des fruits, il recueillait la poudre d'argent des feuilles. Comme il n'y en avait presque pas sur chaque plante, le jeune homme acheta plus de terres et cultiva plus de bananes. Après plusieurs années, le jeune homme avait enfin ramassé deux livres de poussière magique. Il se précipita chez son beau-père.

"J'ai la poudre magique !" s'exclama le jeune homme. "Merveilleux !" se réjouit le vieil homme. "Maintenant, je peux vous montrer comment transformer les éléments de base en or ! Mais vous devez d'abord amener votre femme ici. On a besoin de son aide." 
Le jeune homme, perplexe, obéit. Quand elle est apparue, le vieil homme a demandé à sa fille : "Pendant que ton mari ramassait la poudre de banane, qu'as-tu fait des fruits ?

"Pourquoi ? je les ai vendus," dit la fille, "et c'est ainsi que nous gagnions notre vie."

"Avez-vous économisé l'argent ?" demanda le père.

"Oui," répondit-elle.

"Puis-je le voir ?" demanda le vieil homme. Sa fille s'est donc précipitée à la maison et est revenue avec plusieurs sacs. Le vieil homme les ouvrit, vit qu'ils étaient pleins d'or, et versa les pièces sur le sol. Puis il prit une poignée de terre et l'a mis à côté de l'or.

"Tu vois, il s'est tourné vers son gendre, tu as changé les éléments de base en or !"

Pendant un moment, le jeune homme est resté silencieux. Puis il rit, voyant la sagesse dans le tour du vieil homme. Et à partir de ce jour-là, le jeune homme et sa femme ont beaucoup prospéré. Il s'occupait des plantes pendant qu'elle allait au marché, vendant les bananes. Et ils ont tous les deux honoré le vieil homme comme le plus sage des alchimistes.

Source : http://ericksonian.com/a-tale-of-perseverance-the-old-alchemist

Aucun commentaire: