jeudi 18 avril 2019

Conte Créole : Le lapin qui voulait être plus intelligent

Un jour, Compère Lapin, qui était déjà très malin, se dit qu'il n'était pas assez malin. Alors il prit une grande échelle, et il alla trouver Dieu et il lui dit : "Mon Dieu, vous m'avez mis sur la terre, mais je suis plus bête que tout ; j'aimerais que vous me donniez un peu d'intelligence".
Dieu lui répondit : "Un petit bonhomme comme toi ! tellement savant ! tu trompes tout le monde..."
- Eh bien, mon Dieu, si vous voulez bien me donner un peu d'intelligence quand même !
Alors Dieu dit à Compère Lapin : "Bon : retourne sur la terre, et dans huit jours, tu me rapporteras : une dent de Zamba, des poils de cochons marrons, du lait de vache sauvage, une crotte de tigre, tout ça dans un petit coco d'Espagne où tu auras fait entrer la couleuvre et ses sept petits... Bon, vas-y et reviens dans huit jours, hein ?"
- Oui, mon Dieu.

Alors Compère Lapin redescendit tout de suite sur la terre, et quand il arriva, il tomba devant un grand cocotier : un cocotier espagnol et qui était plein de singes. Il dit : "Regardez ces singes ! Ils sont laids, oui !... Ce qu'ils sentent !" Alors les singes n'étaient pas contents ! Ils commencèrent à prendre des cocos dans l'arbre, et ils les envoyèrent sur Lapin. Lapin qui n'attendait que ça, ramassa un coco ; il le prit, lui coupa la tête, et il partit.

Arrivé devant la maison de Compère Zamba, il vit un pied de gombos. il en cueillit un, il fit une petite sauce, et il la répandit devant la porte de Zamba, puis il prit sa mandoline et il commença à jouer. Compère Zamba qui était à table et qui mangeait avec sa femme, entendit la musique ; il sortit, il se mit à danser. Il glissa sur la sauce à gombos et il se cassa une dent. " Alors Compère Lapin prit la dent de Compère Zamba, il la mit dans son coco d'Espagne, et il partit.

Quand il arriva un peu plus loin, il tomba devant un champ de cochons marrons : ils labouraient la terre... Alors Compère Lapin leur dit : "Mais, voilà une belle petite chanson que vous pouvez chanter : "La dent d'Zamba est cassée ; la dent d'Zamba est cassée ; la dent d'Zamba est cassée..."  Puis il va chercher Zamba qui vexé que l’on se moque de lui commença à donner aux cochons marrons plein de coup de sabre . A chaque coup de sabre, le poil voltigeait partout ; alors Compère Lapin laissa Zamba se débrouiller avec les cochons ; il ramassa un peu de poil, il le mit dans son coco d'Espagne... et il partit.

Il arriva un peu plus loin, dans un grand bourg : il vit une vache sauvage. Il dit « Votre veau ne tète pas ?" Alors Commère Vache dit : "Eh ben, mon veau est tellement faible, il n'a même pas la force de venir téter !" Alors Compère Lapin lui dit : "Eh ben, je puis vous enlever du lait, si vous voulez ! Oui, mais attention, il faut que je vous attache les quatre pattes soigneusement parce que, peut-être ça peut vous faire mal ! » Alors Vache dit : "Eh ben, attachez, attachez..." Alors Compère Lapin prit un peu de lait. Alors quand il eut fini, il dit : "Bon, au revoir, hein ?" Alors Vache lui dit : "Mais, détachez-moi !" - Ah, je suis pressé, je n'ai pas le temps…" Et il partit pour aller chercher... la crotte de tigre. 

Une crotte de tigre ! Il se dit : "Ah, ouais ! mais le tigre, hein, je ne sais pas si je vais en venir à bout !" Alors il se mit dans un coin, et puis il se soulagea, il prit une crotte, il la mit dans son coco d'Espagne. 

Il dit : "Eh ben, à présent, il me reste : la couleuvre et ses sept petits !"  Arrivé devant le trou de la couleuvre, il dit : "Non, elle n'entrera pas - Si, elle entrera ! - Non, elle n'entrera pas ! - Si, je vous dis : elle entrera !". Alors, Couleuvre sortit la tête hors du trou. Alors Compère Lapin lui dit : "Macaque et Compère Renard qui disent que vous ne pourrez jamais entrer dans ce petit coco d'Espagne avec vos sept enfants !" Alors Commère Couleuvre lui dit : "Attends un peu !" Et elle redescendit. Commère Couleuvre dit à ses enfants : " venez ! Allons dehors, et nous allons tous entrer là-dedans’ Lapin ferma sa petite calebasse, avec la tête qu'il avait coupée, et il repartit tout de suite pour remonter chez Dieu.

Mais, avec tout ça, dans toute cette affaire, il ne s'était même pas écoulé deux jours, et il arriva chez Dieu, il dit : "Mon Dieu, voilà vos commissions !" Alors Dieu dit : "Comment, je t'ai donné huit jours pour faire ça, et ça ne fait pas encore deux jours, et tu as fini ! et tu me demandes de l'intelligence encore ! Mais, d'abord : ce n’est pas une crotte de tigre, ça !" Alors, Compère Lapin se mit à avoir peur, il commença à dire : "Eh ben, Mon Dieu, excusez-moi ! mais dans cette bagarre-là que j'ai eue avec le tigre..., ah, vous savez, c'était une sacrée bagarre : on a fait des crottes tous les deux, alors j'ai pris la première crotte venue ! peut-être que ce n'est pas une crotte de tigre, celle-là, que c'en est une à moi !" Alors Dieu dit : "Eh bien, puisque c'est ça, je te pardonne, mais tu es déjà tellement futé puisque tu as porté tout ce que je t'avais demandé en moins de deux jours ! Tu es trop futé déjà !". 

Source : http://creoles.free.fr/Cours/jhmtradu.htm

Aucun commentaire: