jeudi 9 mai 2019

La crise de colère

Il était une fois un homme qui souffrait de ses fortes colères, des colères si fortes qu’il ne réussissait pas à les contrôler. Il en était fort préoccupé. 
Il alla voir un homme sage qui habitait près de chez lui et lui exposa son problème.
L’homme lui dit :« Mon ami, il m’est impossible de te conseiller quoi que ce soit avant d’avoir vu ta colère. Quand tu auras un accès de colère, viens me la montrer. »
Quelques jours après, l’homme fut pris d’une grande colère et il se rendit chez cet homme. Mais quand il arriva chez lui, elle était déjà passée.
« Mon ami, comme ça, je ne peux pas te conseiller, j’ai besoin de te voir irrité. La prochaine fois, viens plus vite. »
Quelques jours passèrent et quand l’homme fut de nouveau en proie à la colère, il se dirigea en courant là où se trouvait son conseiller, mais cette fois encore, une fois arrivé, sa rage s’était éteinte.
« Zut alors, s’exclama l’homme, la prochaine fois tu devras venir encore plus rapidement. « 
Quelques jours plus tard, dès qu’il fut en colère, l’homme sorti en vitesse, courut à perdre haleine et arriva haletant et épuisé. Cependant, il ne ressentait plus la moindre colère.
L’homme lui dit :
« Tu vois ? La colère ne t’appartient pas. Elle arrive et s’en va, comme la vague qui avance et se retire. Voilà ce que tu dois faire : ne te laisse pas emporter pas ce flot et reste calme, ne te laisse pas influencer par la grosse vague de la colère. »
Je me suis laissé dire que dans l’armée allemande, il fallait attendre trois jours avant de remonter une plainte ou une récrimination. Et vous ? Laissez-vous passer du temps avant de rouspéter ? 

Aucun commentaire: