jeudi 2 mai 2019

Les chaussure rouges


Il était une fois une petite fille très pauvre. Ses parents étaient morts et la fillette mendiait nu-pieds dans la rue. Un jour, la femme d'un cordonnier eut pitié d’elle et lui offrit une paire de souliers rouges. Elle n'était plus une va-nu-pieds. 
Un jour d’hiver glacial, la fillette mendiait sur la place d'un village dans ses petites chaussures rouges lorsqu'un carrosse passa devant elle. La dame du carrosse eut pitié d’elle et l’emmena dans sa charmante demeure. La fillette put manger à sa faim, dormir dans un lit chaud et douillet, mais surtout elle pourrait habiter chez la vieille dame pour toujours. La petite fille dansait de bonheur. Elle aimait tant sa nouvelle vie qu'elle ne faisait que danser et danser encore devant son beau miroir. 
Mais ses chaussures s'usèrent. « Va acheter de nouvelles chaussures », lui dit la vieille dame. « Mais attention ! De jolies chaussures bien propres. » La fillette n’écouta pas. Et elle n'acheta pas de belles chaussures pour aller à l'école ou à l'église, non, mais bien des chaussures rouges pour danser et danser encore. 
Un jour, la vieille dame tomba gravement malade. Le jour même, une grande fête se donnait au village. La fillette était très déçue de ne pouvoir aller danser et s’amuser. 
Elle attendit alors que la vieille dame souffrante s'endorme pour rejoindre la fête dans ses petits souliers rouges. Elle dansa et dansa encore et encore jusqu'à ce que le clocher sonnât minuit. « Oh non… Je dois rentrer », pensa la petite fille, « La vieille dame ne va certainement pas mieux. » 
Mais elle eut beau essayer, elle n'y parvint pas. Ses chaussures collaient à ses pieds et ils dansaient et dansaient encore. 

Aucun commentaire: