Demain ne sera pas comme aujourd’hui. Tout va très vite tant en termes de politique, de crise climatique ou d’armements. Alors, il ne faut pas reproduire l’erreur des années 1930 où on a préparé la prochaine guerre sur la base de 14-18. Dans cet esprit, depuis quelques années, l’armée fait appel à des scénaristes de science-fiction pour imaginer le futur et appréhender les actions pour les prévenir.
Dans ce livre, l’équipe « Red Team » nous propose quatre scénarios de futur : deux portent sur le développement de « pirates » qui vont attaquer aussi bien le site de Kourou en Guyane ou les bateaux en Méditerranée. Le troisième scénario porte sur des catastrophes climatiques conduisant à des évacuations massives de population, dans un contexte de fausses informations. Le quatrième raconte une situation de conflit avec des outils hypersophistiqués.
Toutes les hypothèses sont plus ou moins plausibles : les armes sont en cours d’élaboration, de tels conflits existent à l’état embryonnaire et les tendances de fond comme l’urgence climatique, les mouvements migratoires ou l’usage de l’IA existent.
Trois leçons que j’en tire :
La première porte tout d’abord sur l’état d’esprit. Les « rebelles » peuvent se permettre n’importe quoi aux yeux des médias et de l’opinion quand les militaires français sont limités dans leurs actions tant par les politiques que par leur déontologie. Et quand la manipulation d’autres grandes puissances s’y mêlent via médias et réseaux sociaux, nous n’avons qu’à regarder ce qui nous entoure pour se rendre qu’on y est déjà.
La deuxième leçon est qu’au-delà de l’aspect militaire, les organisations au sens large (aussi les entreprises que les administrations) doivent ou devraient faire ce genre d’exercice. Il y a déjà quelques décennies que de nombreuses entreprises s’y préparaient sous la forme de scénarios, notamment SHELL par exemple. Elles pratiquent ce genre d’approches parce que leurs investissements se font sur le très long terme. Aujourd’hui le long terme, c’est 10 ans, autrement dit demain.
La troisième leçon est que cela nous concerne tous individuellement. Que faisons-nous pour nous y préparer ? Je ne parle de guerres ou d’armement, mais tout simplement par exemple du changement climatique. J’attends que le températures montent jusqu’à 45° ou je m’adapte d’ores ou déjà ? Les compétences requises vont changer :j’attends ou j’anticipe ? Là aussi, le long terme est à portée de main.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire