vendredi 14 août 2009

L'enfance d'un leader (2)


Quelques jours plus tard, Jery revient voir son père : « J’ai suivi tes conseils. Je ne prends plus l’ascenseur. Je prends l’escalier avec mes collaborateurs. Seulement, quand nous arrivons au sommet du bâtiment, je ne sais pas de quel côté regarder. Tu m’as dit qu’il fallait voir loin pour être un leader, mais ce la ne me dit voir quoi. »

Son père lui demande ce qu’il voit du sommet de son bâtiment. Jery lui explique qu’il peut regarder aussi bien du côté de la ville, avec ses immeubles et ses maisons, que du côté du quartier sur la colline avec son côté village, ou encore vers les champs de manioc et les rizières. « Est-ce que je dois regarder partout à la fois ? Tirer au sort un des endroits ? Laisser mes collaborateurs choisir ce qui leur plaît ? » lui demande-t-il.

Son père réfléchit quelques instants et lui répond : « Je vais te raconter une histoire. Toky est un jeune garçon qui s’est perdu sur les plateaux. Il cherche son chemin. Il grimpe sur une petite colline et voit au nord une ville, à l’ouest des rizières, au sud un village et à l’est des champs de manioc. Il ne sait pas de quel côté diriger ses pas. Il interroge un lézard qui se chauffe au soleil sur sa direction. Le lézard lui demande ce qu’il cherche. Toky réalise qu’il ne sait pas très bien. Il est parti à la recherche de nourriture pour sa famille. Il ne sait trop s’il doit d’abord retrouver son village, puis repartir chercher de quoi manger ou l’inverse. Le lézard lui dit que toutes les directions sont bonnes puisqu’elles lui permettent de rejoindre des habitations ou de trouver de la nourriture : « si tu cherches le savoir pour réfléchir et décider, va plutôt vers la ville où sont rassemblés les gens savants. Si tu cherches la compagnie et l’entraide humaine, va vers le village. Si tu veux trouver des provisions rapidement, va vers les champs de manioc. Celui-ci pousse facilement quelque soit le sol ou la pluie. Si tu veux des aliments plus riches mais qui demande plus de temps, de soin et d’eau va vers les rizières. »

Le visage de Jery s’illumine : « je dois donc savoir ce dont les personnes de mon équipe ont besoin pour réussir et les tourner dans la bonne direction. Oui, mais savoir quoi pour quoi ? Je sais et ils savent ce qu’ils doivent faire aujourd’hui. Donc tout va bien.»

Son père hoche la tête et lui demande : « Et demain ? Quel sera ton travail demain ? Quel sera le leur ? Si je continue mon histoire, Toky peut aller effectivement aujourd’hui dans n’importe quelle direction. Mais à terme, quel serait le meilleur choix ? Si sa famille a faim, à quoi sert de retourner les mains vides au village ? Si ce n’est pas le cas, à quoi sert de trop s’éloigner ?»
« D’accord » répond Jery, « mais qui peut prédire l’avenir ? »

« Toi » lui répond son père. « Si tu ne sais pas l’avenir, cherche-le et si tu ne le trouves pas, écris-le. Les choses changent lentement : regarde autour de toi, écoute, lis, agis = tout cela te dira ce qui sera la situation dans un an. »

« Donc » conclut Jery, « avant de faire monter l’escalier à son équipe, il faut savoir pourquoi et vers où on les emmène. Je vais y réfléchir, écouter et observer autour de moi.»

Aucun commentaire: