samedi 12 septembre 2009

Quelle chaise êtes-vous ?


Nous faisons des chaises à notre image : elles ont un dos, des pieds, une assise, des coudes. Certains angles saillants sont appelés des oreilles. D'autres ont carrément une tête humaine qui les surplombe.

Les chaises ont une vie sociale. Faire asseoir quelqu'un sur un fauteuil ou un tabouret n'a pas le même sens. Les chaises voyagent qu'elles soient pliantes ou disposées au hasard dans un jardin.

La chaise est aussi un substitut de l'homme : il est courant dans certains rites de laisser une chaise vide, symbole de la personne venue ou à venir… et en politique, la politique de la chaise vide (dans les négociations) sont très explicites.

La chaise est aussi un symbole d'ordre ou de désordre. Leur disposition qu'elle soit rangée, ordonnée, empilée ou renversée envoie un message clair.

Si cela ne nous suffit pas, nous leur donnons du caractère : une veste sur le dossier ou un chapeau dessus informent sur le propriétaire.

De nombreuses populations continuent à se passer de chaises et à vivre assis sur le sol. Un professeur soudanais a observé que les gens qui vivent sans chaise ont moins d'hémorroïdes et de varices, mais d'autres ont constaté des problèmes de colonne vertébrale chez les personnes obligées de se courber. Rien n'est parfait. Au Japon, le combat continue entre les deux écoles : vivre sur les tatamis ou assis.

Ces dernières années, ce qui le plus fait progresser la forme des chaises, c'est l'enseignement … et les ordinateurs, en bref, tout ce qui suppose une longue assise.

Les chaises nous rendent malades…voilà un nouveau sujet d'inquiétude : faut-il supprimer les chaises ou corriger le maintien de ceux qui sont dessus ?

Aucun commentaire: