Nous avions abordé la semaine dernière, l’art d’écrire
« cool ». Tout le monde n’aime pas lire (nous sommes plutôt dans une
société où l’image mobile ou fixe domine. Alors, Samsung a imaginé une
publicité d’un genre original : le rébus.
Regardez la façade du CNIT à la Défense (92). Il n’aurait
pas coûté plus cher (et peut-être même moins) de mettre les bandeaux dans le
bon sens. Oui, mais votre œil ne l’aurait pas retenu. Alors que là, vous regardez
parce que vous ne comprenez pas… tout de suite.
Celui qui a fait l’apologie de cette approche, c’est Seth
Godin, un spécialiste US du marketing (rien à voir avec les poêles) dans son
livre sur la vache pourpre (style Milka) : « si vous allez de Paris à
Lyon en voiture ou en train, vous regardez, vous les gens des villes, les
premières vaches (ah ! la campagne !) puis vous ne les voyez plus
parce qu’elles sont toutes semblables. Mais si au milieu d’entre elles,
soudainement, il y avait une vache pourpre, celle-là vous ne la rateriez pas.
Moralités : différenciez-vous de façon originale (voire
agressive à l’œil) et regardez les vaches entre Paris et Lyon.
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