jeudi 7 novembre 2013

La vie en rébus


Nous avions abordé la semaine dernière, l’art d’écrire « cool ». Tout le monde n’aime pas lire (nous sommes plutôt dans une société où l’image mobile ou fixe domine. Alors, Samsung a imaginé une publicité d’un genre original : le rébus.

Regardez la façade du CNIT à la Défense (92). Il n’aurait pas coûté plus cher (et peut-être même moins) de mettre les bandeaux dans le bon sens. Oui, mais votre œil ne l’aurait pas retenu. Alors que là, vous regardez parce que vous ne comprenez pas… tout de suite.

Celui qui a fait l’apologie de cette approche, c’est Seth Godin, un spécialiste US du marketing (rien à voir avec les poêles) dans son livre sur la vache pourpre (style Milka) : « si vous allez de Paris à Lyon en voiture ou en train, vous regardez, vous les gens des villes, les premières vaches (ah ! la campagne !) puis vous ne les voyez plus parce qu’elles sont toutes semblables. Mais si au milieu d’entre elles, soudainement, il y avait une vache pourpre, celle-là vous ne la rateriez pas.  
   

Moralités : différenciez-vous de façon originale (voire agressive à l’œil) et regardez les vaches entre Paris et Lyon. 

Aucun commentaire: