vendredi 7 mars 2014

Les flamants roses de Karlsruhe en Provence


En plein centre-ville de Karlsruhe (Allemagne), face à la gare, il y a un zoo. Près de l’entrée, et visible de tous (y compris des non-visiteurs) il  y a  des flamants roses.   Quelle étrange apparition au milieu d’une ville industrielle. Imaginez un zoo face à la gare de Lyon à Paris ou de celle de la Part Dieu à Lyon !
Et puis leur couleur rose attire l’œil ! Pourquoi sont-ils roses ? Pour se faire voir ? Voici un conte camarguais qui vous en offre une interprétation avec un petit goût de provençal

Il était une fois, un jeune couple de Flamant rose qui habitaient à sur l’îlot du Fangassier, au milieu de leurs congénères échassiers. Un nid bâti sur un petit îlot, surélevé par un monticule de boue, qui le rendait inaccessible aux prédateurs. Toutes les conditions réunies pour s’assurer d’une existence familiale paisible et chaleureuse. Depuis près de 30 jours, le couple se relayait jours et nuits pour couver l’œuf de cet enfant tant désiré.

A l’aube de la 31ème journée, l’œuf se mit à vibrer et tinter. Après quelques coups de becs, ils purent enfin apercevoir la magnifique frimousse de leur bébé flamant. L’œil vif, le petit bec tout rose, un duvet blanc très pur, bref, un merveilleux petit poussin.

Les jours passaient, « Pink Fly» le petit galapian grandissait, sous le regard attendri de ses parents. Après avoir bien poutounégé le pitchou, il était temps pour les parents de reprendre le travail, il allait désormais passer ses journées à la crèche, au milieu de ses congénères. Une seule question le dévariait depuis quelque temps, pourquoi les flamants doivent ils immanquablement devenir rose ? Ne serait il pas envisageable, de rester blanc pour se distinguer de ses semblables ? Il adorait sa famille, mais ils ne voulaient pas devenir comme tous les autres, il voulait devenir « Pink Fly », le premier flamand Blanc, lumineux comme l’or blanc de la mer !

Un jour, il se décida à en parler à ses parents. Mais, ils en furent tout estourbis, espantés par tant d’impertinence : «  Pink Fly, notre couleur c’est notre victoire, elle apparait au fil du temps, au gré de nos efforts, grâce au pigment de carotène contenu dans notre alimentation ».

Pink Fly, ne pouvait se satisfaire d’une telle réponse, c’est décidé, le cœur brisé, demain il quittera l’étang du Fangassier, pour mener la vie qu’il avait choisi. Alors il décolla voluptueusement vers l’infini, il se dirigea vers la Capitale (Saint-Gilles pour les initiés) où il savait qu’il allait trouver quelques rizières pour se réfugier.

Après quelques jours d’errance, il s’était installé, non loin du Mas Canavère. Il gratouillait les rizières pour y trouver quelques nourritures aquatiques blanches, qu’il filtrait avec son bec pour contrôler la coloration de son plumage.

Un soir d’été, alors qu’il rêvassait tout en marchant, il rencontra un héron cendré. Une silhouette sublime, de longues pattes, un plumage gris et blanc. C’était une véritable révélation !

En l’apercevant, le Héron « Patapon », engagea la conversation :  «  Oh coulègo, tu es tout seul ? A voir la couleur de ton plumage, tu dois être bien jeune ?  D’habitude, les Flamants vivent plutôt en groupe, et sont rarement solitaires.
- J’ai dû quitter ma famille,  je n’aime pas le rose.

- T’es pas un peu fada toi ! Oh blanquinas, il est temps d’atterrir, tu ressembles à rien comme ça ! Toi alors, tu pars en biberine 

Une rainette Terre de Port qui passait par là s’esclaffa de rire. Il était la risée de tout le monde. Décidément la vie ne l’épargnait vraiment pas.

Personne ne pouvait le comprendre, c’est vrai que son plumage manquait cruellement d’éclat, c’est vrai aussi qu’il se sentait seul.

 Alors que tous ses espoirs s’anéantissaient, ce même jour une rencontre improbable allait changer le cours de son existence. Dans la rizière voisine, une famille d’échassiers venait de s’installer. Flavie, flamant de son espèce, une jeune fille d’une beauté incroyable lui apparaissait. Au fil des jours, il parvint à l’approcher et l’aborder. Il était éperdument amoureux. Il dévora dès lors les petites crevettes miracles qui lui permettront d’avoir ce majestueux plumage. Au fil des jours il devint un magnifique Flamant rose, qui ne laissait pas Flavie indifférente.

Quelques semaines plus tard, ils décidèrent de se marier. Toute la famille enfin réunie, mais aussi les amis « Patapon » avait fait le déplacement.

Où ? Mais à l’étang du Fangassier, pardine, pour voir la vie en rose …
Nul n’échappe à son destin !

Aucun commentaire: