vendredi 11 juillet 2014

Conte africain: Edshu, le dieu filou


Une anecdote du pays des Yorubas (Afrique de l'Ouest).

Un jour, Edshu, un dieu un peu filou, cheminait à pied le long d'un chemin entre deux champs. Dans chacun d’eux, un agriculteur était au travail.  Il décida aussitôt de leur jouer un tour. 

Il se coiffa d’un chapeau qui était d'un côté rouge et de l’autre blanc, vert par-devant et noir par-derrière (couleurs des quatre directions du monde : Edshu était une personnification du centre du monde), de sorte que lorsque les deux agriculteurs étaient rentrés chez eux dans leur village et que l'un d'eux avait dit à l'autre: «As-tu vu passer ce vieux bonhomme au chapeau blanc? », l’autre lui répondit « J’en ai vu un, mais son chapeau était rouge ! »

Le premier lui rétorqua : «Pas du tout, il était blanc ! »  «Non, il était rouge » insista son ami, « je l'ai vu de mes propres yeux. " «Eh bien, tu dois être aveugle,» déclara le premier, « et toi,  tu devais être saoul ! » répondit l'autre. La dispute dégénéra et ils en vinrent aux coups. Quand ils sortirent leurs couteaux,  des voisins les traînèrent devant le chef du village pour qu’il les départage.
 

Edshu se mêla à la foule lors du procès, et quand le chef se déclara dans l’incapacité de trancher, le vieux filou se révéla, fit connaître sa farce, et montra le chapeau. « Ces deux-là ne pouvaient que se  quereller », dit-il. «C’est ce que je voulais. Créer des conflits est ma plus grande joie.»

Aucun commentaire: