vendredi 26 juin 2015

D'où vient la force ?


Un homme avait un bœuf noir d’une grande force. Son voisin, qui en avait aussi un très fort, aimait les paris.
Un jour, au cours d’une foire, ce voisin fit tirer à son bœuf un chariot avec une lourde charge et, devant l’étonnement des badauds, paria 100 pièces d’or qu’aucun autre bœuf ne pourrait le faire.      
 Le propriétaire du bœuf  noir releva le défi. Il attela sa bête et lui cria : « Allez, vas-y ! Tire, feignant ! Sale bête, vas-y ! »
Le bœuf noir eut beau forcer, il ne parvint pas à tirer la charge et son propriétaire perdit 100 pièces d’or.
Quelque temps plus tard, le voisin remit sur la table le pari, avec 1.000 pièces d’or.
Le propriétaire du bœuf noir ne releva pas le défi, mais une nuit, il rêva que son bœuf lui disait : « relève le défi et je te ferai gagner cette somme. » Devant l’étonnement de son maître, le bœuf continua : « en m’insultant et m’humiliant en public, tu m’a fait perdre ma confiance en mes forces. Encourage-moi et tu verras. »
Alors, le lendemain, le maître annonça qu’il relevait le pari .Il l’attela à la lourde charge et lui prodigua mille encouragements : « Je sais que tu en as la force. Je te fais confiance, … ». 
A l’étonnement de tous, le bœuf noir emporta l’énorme charge.


Source : d’après une fable bouddhiste rapportée par Michel Piquemal 

Aucun commentaire: