vendredi 3 juillet 2015

Conte Zen : l'homme qui ne voulait pas obéir


Il était une fois un grand maître zen dont les enseignements étaient suivis non seulement par des étudiants mais aussi par des personnes de tous âges et de tous rangs.
Irrité par son succès, un prêtre d’un temple proche qui voyait ses propres adeptes aller suivre l’enseignement de ce « rival », se mit en colère et vint au temple de ce dernier.

Il arriva en plein enseignement et l’interpella : "Hé, le professeur zen, une minute ! Celui qui vous respecte obéira à ce que vous dites, mais un homme comme moi ne vous respecte pas. Pouvez-vous m’obliger à vous obéir ?" 
-        - Venez près de moi, lui répondit tranquillement le maître zen, et je vais vous montrer.
D’un pas fier, le prêtre se fraya un chemin dans la foule.
Le maître zen lui sourit : « venez à ma gauche. »
Le prêtre s’exécuta.
« Finalement non, dit le maître, nous parlerons mieux si vous êtes à ma droite. Passez de l’autre côté. »
Fièrement le prêtre passa à droite.
« Vous voyez, lui fit remarquer le maître, vous m’obéissez et je crois que vous êtes quelqu’un de bon. Maintenant, asseyez-vous et écoutez ! »
  

Source : P.  Reps et N. Senzaki, On ne peut pas voler la lune, la table ronde, 2004

Aucun commentaire: