lundi 5 octobre 2015

Conte de Sicile : les mangeurs de mots


La Sicile accueille en ce moment beaucoup de migrants. Avant d’être une terre d’accueil, la Sicile a longtemps été elle-même une terre de migrants qui partaient chercher fortune ailleurs dans l’espoir de survivre. Ce conte nous le rappelle.     

Cinq pêcheurs vivaient dans un petit village sur une île de la Méditerranée. Ils se connaissaient depuis l’enfance, étaient amis et travaillaient ensemble sur le même bateau. Cette année-là, le poisson était devenu rare et les cinq hommes ne ramenaient que des filets vides.

Pour déjeuner, ils devaient se contenter d’un morceau de pain accompagné de quelques olives, qu’ils mâchaient le plus longuement possible pour se donner l’illusion qu’ils faisaient un long repas.

Un jour, l’un des cinq pêcheurs raconta aux autres sa soirée de la veille : "Comme vous le savez tous, ma femme est une excellente cuisinière. Elle connaît mille recettes, toutes meilleures les unes que les autres. Hier au soir, elle en avait utilisé une dont elle a le secret pour préparer un poulet à la tomate. C’était si délicieux, que j’en ai repris 3 fois ! Il suffit que j’en parle, pour en avoir encore l’eau à la bouche !"

Les quatre autres se regardèrent sans comprendre. Comment leur ami parvenait-il à s’offrir du poulet, quand la pêche rapportait si peu ?!
Le lendemain, à l’heure du déjeuner, ce dernier déclara qu’il n’avait pas faim.
- Hier, dit-il, ma femme avait cuisiné un gros lapin en sauce accompagné de polenta. J’en ai tellement mangé que je ne peux plus rien avaler aujourd’hui !... Les autres pêcheurs s’interrogèrent encore.
Comment leur ami pouvait-il s’acheter du lapin, alors que les filets étaient constamment vides ?

Giuseppe, ainsi s’appelait-il, prit alors l’habitude de raconter chaque jour son dîner de la veille. Tous les meilleurs plats y sont passés. Au bout d’un mois, les quatre autres n’en pouvaient plus.
Ils en parlèrent à leurs épouses. Celles-ci eurent alors l’idée d’aller voir la femme de Giuseppe.

A leur retour, les maris furent immédiatement informés que chez Giuseppe le feu n’avait pas été allumé depuis un mois !
Alors, quand vint l’heure du déjeuner, le lendemain sur le bateau, les quatre hommes demandèrent à Giuseppe, pourquoi il leur racontait des histoires. 


Giuseppe eut si honte, que des larmes lui sont montées aux yeux.
- Si je vous ai menti, leur dit-il, c’est parce que je n’avais rien et que je rêvais de festins ! Je croyais presque à ce que je vous racontais et ainsi, j’étais moins malheureux !...
- Nous ne t’en voulons pas et nous te comprenons, car nous souffrons de ce même manque !

Pour finir, les cinq pêcheurs décidèrent que chacun à tour de rôle, ils raconteraient ce qu’ils n’avaient pas eu la chance de manger la veille.
C’est ce qu’ils firent en attendant que leurs filets fussent de nouveau lourds de bons poissons.
Et durant cette période difficile, ils trompèrent leur faim ... en se gavant de mots !



Source : http://lartdubonheur.over-blog.com/article-mangeurs-de-mots-conte-sicilien-84179886.html

Aucun commentaire: