vendredi 17 mars 2017

Conte japonais : la femme des neiges

Je vous propose un conte, une histoire qui remonte à l’ère Muromachi, aux XIVe et XVe SIÈCLES. C’est l’une des histoires d’hiver les plus répandues. Appelée « Yuki-Onna » au Japon, elle est à l’origine de nombreuses légendes locales.


Il était une fois deux bûcherons vivant dans le pays de Musashi, à l’est du Japon. Le premier se nomme Mosaku et le deuxième Minokichi. Mosaku est un vieux bûcheron qui connait très bien les dangers de la montagne ainsi que les grands froids de l’hiver.

Un jour loin de leur village les deux hommes sont surpris par une tempête de neige, le vent est si violent qu’ils décident de se réfugier dans une vieille cabane en bois.

Minokichi se réveille au milieu de la nuit, il découvre une femme vêtue de blanc. Une femme merveilleusement belle, un teint plus blanc que neige aux cheveux longs. Minokichi la reconnait : C’est Yuki-Onna. La femme des neiges connut comme redoutable. La femme se penche sur le vieux bûcheron et lui souffle son haleine glacée. Quand elle se redresse Mosaku est mort.

Se tournant vers Minokichi, Yuki-Onna est prête à lui souffler dessus, mais… la femme retient son haleine glacée en lui souriant. La femme des neiges décide de ne pas le tuer, le trouvant si jeune et si beau, mais en échange de sa vie, elle lui fait promettre de se taire. Le jeune bûcheron lui promet et la femme disparaît en le menaçant de le tuer s’il osait un jour raconter ce qu’il venait de voir.

Quelques mois plus tard le jeune homme tombe amoureux d’une jeune femme au nom de Oyuki, il l’épouse. Minokichi à presque oublier le souvenir de la terrible nuit, suivant les conseils de Mosaku, il devient au fil des années un excellent bûcheron, un bon mari et un bon père. Son épouse est une douce épouse et une merveilleuse mère mais, elle ne vieillit pas. Leur amour et leurs dix enfants les rendent heureux.

Minokichi observe un soir son épouse et la trouve si belle, qu’il commence à la comparer à une femme qui a rencontré quand il avait 18 ans, continuant son récit il ne s’aperçoit pas que le visage de Yuki-Onna change. Quand il lui parle de la femme des neiges son épouse lui révèle que c’est elle la femme des neiges. La femme lui rappelle que s’il osait un jour parler d’elle à quelqu’un, il perdrait la vie.

Mais la femme aime tellement son époux qu’elle décide de ne pas le tuer, avant de transformer son corps en une brume légère Yuki-Onna fait promettre à l’homme de bien s’occuper de leurs enfants. 

On ne revit jamais l’épouse.




Aucun commentaire: