vendredi 23 août 2019

Conte breton : Orson & Valentin

Bélissant, sœur du roi Pépin, épousa Alexandre, empereur de Constantinople et ne tarda pas à tomber enceinte. L’archevêque du royaume amoureux de Bélissant ne supporta pas qu’elle refuse ses avances et lui joua un mauvais tour. Il inventa une histoire et l’accusa d’infidélité. Elle fut alors répudiée par son mari. Bélissant s’isola dans la forêt où elle donna naissance à des jumeaux au pied d’un arbre : Valentin et Orson. 

Une ourse terrifiante enleva l’un des deux nourrissons, Orson, afin de nourrir ses petits. Dans la tanière, les oursons ne mangèrent pas l’enfant. Ils le réchauffèrent. L’ourse s’attacha à lui et elle l’éleva aussi. Orson devint grand, très velu et terriblement fort. Pour se nourrir, il mangeait les hommes qui s’approchaient.  

Valentin qui avait grandi dans le monde des hommes était également devenu un homme fort et courageux. Il décida un jour de partir chasser le monstre qui terrifiait toute la forêt. Dans un duel d’une rare violence, Valentin réussit à prendre le dessus et au moment précis où il allait asséner un coup fatal à Orson, il comprit qu’il avait en face de lui le frère dont sa mère lui avait souvent parlé. 

Valentin épargna Orson et les deux frères regagnèrent la ville.  Orson apprit à parler, devint vite populaire et fut nommé protecteur de la ville.

Source : extrait d’un roman carolingien Valentin et Orson, très populaire au XVIème siècle. 

Trouvé dans la maison à pondalez, 9 grande rue à Morlaix 

Aucun commentaire: