vendredi 30 août 2019

Le roi Mithridate et la lune

Il y a fort longtemps vivait le roi Mithridate, fort aimé de son peuple. Son nom signifiait soleil et il rayonnait pour les autres. Mais on ne sait pour quelle raison, ce roi vivait dans la hantise qu'un jour, on l'assassine par du poison. Il aimait la nuit, et se plaisait à converser avec la lune pour prendre conseil et écouter les bruits de ce qui est caché. Il parlait de sa peur avec la lune, mais celle-ci ne lui répondait pas, comme si elle ne savait pas comment l'aider car elle ne voyait pas ce qui, dans cette histoire, l'empoisonnait véritablement C'est ainsi que Mithridate prit la décision, chaque jour de prendre un peu de poison. De cette façon, se disait-il si un jour quelqu'un voulait intenter a sa vie, son corps serait immunisé.

Il prenait le poison selon un rituel bien établi, une faible dose chaque jour, et ce, quels que soient ce dont était constituée sa journée ou les rencontres qu'il faisait Mais ce dont il ne se rendait pas compte, c'est qu'au fil des jours, la nuit prenait de l'ampleur ; une nuit où la lune disparaissait, se faisait fantôme, évanescente. Et plus le roi prenait de poison le jour, et plus la nuit sans lune s'étendait. Une nuit sans conseil, sans écoute des bruits cachés et de ce que la nature pouvait révéler lors de ces parenthèses. Cela jusqu'à ce que le jour se résume au seul moment de la prise du poison, et que la nuit occupe le reste Cet état dura des jours, des semaines, des mois, des années. Mais le roi avait tellement peur de changer, tellement peur d'être empoisonné. Il se doutait bien que ce qu'il s'infligeait chaque jour avait un lien avec sa peur, mais il ne savait pas fonctionner autrement Pouvait-il réellement prendre le risque d'arrêter ? Pouvait-il accepter cette vulnérabilité aux autres et cette faiblesse envers soi ? Jusqu'au jour où, on ne sait pourquoi, Mithridate arrêta.

Peut-être en eut-il assez de ce rituel qu'il s'infligeait, peut-être est ce son corps qui lui dit « stop », peut-être simplement accepta-t-il d'aller vers la nouveauté, ou autre chose dont vous pourriez avoir une idée. Quoi qu'il en soit, dès qu'il arrêta, la nuit régressa jusqu'à retrouver sa place et la lune réapparut Le roi s'adressa à elle « Lune, pourquoi m'avais-tu abandonné ? » Et la lune lui répondit « Je ne t'ai pas abandonné, mais toi, tu ne pouvais plus me voir ».

Source :https://hypnosebernheim.files.wordpress.com/2015/08/le-conte-du-roi-mithridate.pdf

Aucun commentaire: