jeudi 19 mars 2020

A full life

L’apartheid a existé en Europe au XXème Siècle. 

Paddy McKillen Senior est né en 1924 dans un quartier très pauvre. Il a commencé à travailler très jeune comme métallier. Il a créé sa propre affaire et l’a développé pendant plus de trente ans, au point d’employer plusieurs centaines de personne tant au Nord qu’au Sud de l’Irlande. Tout en menant sa vie d’industriel, il a joué un rôle clé dans processus de paix qui a conduit à la fin de la violence en Irlande du Nord. Dans son livre de souvenirs (auto-publié), il décrit le contexte de son enfance. 

En 1924, à ma naissance, L’Irlande du Nord était détaché de l’Irlande (Eire) et était restée membre du Royaume-Uni. La communauté protestante (majoritaire à 65%) était heureuse, mais craignait que l’Irlande (Eire), majoritairement catholique, envahisse le Nord. En réalité, les Irlandais du Sud avaient assez à faire à construire leur pays et à se doter d’une administration. 

La communauté catholique, au Nord, était complètement isolée , sans aucun mot à dire sur les choix politiques du gouvernement du Nord, ni sur les choix de sociétés. Elle était même perçue comme susceptible de trahison par la majorité protestante. 

Cela n’était pas seulement dans la tête des politiques, mais dans toutes celles de la majorité protestante qui votait pour les Unionistes, le parti protestant. Leur Leader proclamait alors que le parlement était un parlement protestant pour un peuple protestant. Les catholiques étaient des citoyens de seconde zone et le restaient toutes leurs vies. 

Et puis il y avait les Orangistes. Cet ordre contrôlait le parti Unioniste et entretenait la haine des catholiques. Durant la guerre de 1920/1922 entre catholiques et protestants, il y eut de nombreuses exactions contre les catholiques (émeutes, pogroms et attentats à la bombe). 

Pour cette raison, les Catholiques préféraient vivre dans des petits ilots entre eux où ils se sentaient en sécurité. C’était des lieux misérables. Les écoles ne bénéficiaient d’aucune aide et l’avenir était bien sombre. 

Les grandes entreprises, tenues par des protestants, n’engageaient pas de catholiques. En général, les hommes étaient au chômage et les femmes travaillaient pour des salaires de misère. Seul échappatoire possible : émigrer. 

quelques-uns réussirent néanmoins à sortir de cette situation et parmi eux Paddy McKillen. 

Aucun commentaire: