jeudi 26 mars 2020

La tresse

Un beau et gentil conte de fées où comment le destin mêle la vie de trois femmes qui n’ont rien de commun entre elles : une avocate de Montréal, la fille d’un industriel du cheveu en Sicile et une intouchable d’Uttar Pradesh (Inde). Tout cela autour d’une tresse de cheveux : le don de ses cheveux en Inde va permettre la relance d’une entreprise de perruque en Italie et une de celles-ci finira sur la tête de l’avocate atteinte de cancer. 


Mon ouvrage est terminé.
La perruque est là, devant moi.
Le sentiment qui m'envahit est unique.
Nul n'en est le témoin.
C'est une joie qui m'appartient,
le plaisir de la tâche accomplie,
la fierté du travail bien fait.
Tel un enfant devant son dessin, je souris.

Je songe à ces cheveux,
A l’endroit d’où ils viennent,
Au chemin qu’ils ont fait,
A celui qu’ils feront encore. 
Leur route est longue, je le sais.
Ils verront plus de monde que je n’en verrais jamais,
Enfermée dans mon atelier. 
Qu’importe, leur voyage est aussi le mien. 

Je dédie mon travail à ces femmes,
Liées par leurs cheveux,
Comme un grand filet d'âmes.
A celles qui aiment, enfantent, espèrent,
Tombent et se relèvent, mille fois,
Qui ploient mais ne succombent pas.
Je connais leurs combats,
Je partage leurs larmes et leurs joies.
Chacune d'elles est un peu moi. 

Je ne suis qu’un lien,
Un trait d’union dérisoire
Qui se tient 
A l’intersection de leurs vies, 
Un fil ténu qui les relie,
Aussi fin qu’un cheveu, 
Invisible au monde et aux yeux. 

Demain je me remettrai à l’ouvrage. 
D’autres histoire m’attendent.
D’autres vies. 
D’autres pages. 

Aucun commentaire: