mercredi 18 novembre 2020

Le hérisson et le renard



Adaptation de vers du poète grec Archiloque : « « Il sait bien des tours le renard. Le hérisson n'en connaît qu'un ».

 

 

Un hérisson et un renard discutaient : le premier disait n'avoir qu'une seule astuce, alors que le deuxième prétendait en avoir cent. Un jour, ils pénétrèrent dans une ferme par un petit trou. Il y avait de tout dans cette ferme : des légumes, des fruits, des plantes... et sans perdre une minuteils commencèrent à manger. De temps en temps, le hérisson rejoignait le trou pour savoir s'il était encore capable d'en sortir, tandis que le renard mangeait avec voracité. 

 

Au bout de quelques heures, ils entendirent le propriétaire qui s'approchait. Le hérisson passa facilement à travers le trou, mais le renard resta collé à l'intérieur, son corps devenu trop gros l'empêchait de sortir. Il avait peur et ne savait que faire. Il implora l'aide de son ami qui lui demanda : " Où sont-elles parties, tes cent astuces ?" "J'ai menti" lui répondit le renard. Le hérisson lui ordonna alors de faire le mort, d'ouvrir la bouche et de laisser les mouches y entrer. 

 

En arrivant, le fermier trouva la moitié de sa récolte réduite à néant et devant lui un renard mort. Bleu de colère, il l'attrapa violemment par la queue et le jeta brusquement hors de sa propriété. Aussitôt, le renard se réveilla et s'enfuit ; l'homme vociférait : " Je vais t'attraper, la moitié de ta queue est dans ma main, je te connais maintenant". 

 

Tout au long de la route, le renard réfléchissait pour trouver une solution, mais en vain. Pour la deuxième fois, il demanda de l'aide à son ami qui répliqua : " Où sont-elles parties, tes cent astuces ?". Le renard resta bouche bée. 

 

Le lendemain, le hérisson organisa une course pour tous les renards de la forêt, mais avant, il ordonna à son ami d'être le premier à l'arrivée. A la fin de la course, le hérisson dit aux renards : " Votre ami a gagné parce qu'il n'a que la moitié de la queue". Alors, ils coupèrent leur queue et comme cela, le fermier n'attrapa plus le voleur. 

 

Source : https://urlz.fr/efnj

Aucun commentaire: